Programme jour par jour du festival 2012
Mercredi 7 novembre 2012
Kim Nguyen
Komona, jeune fille, raconte à l’enfant qui grandit dans son ventre l’histoire de sa vie dans l’armée des guerriers rebelles d’un pays d’Afrique Centrale. Le seul qui l’aide et l’écoute est le Magicien, un garçon de 15 ans qui veut l’épouser. Au fil des mois passés ensemble, Komona et Le Magicien tombent amoureux et s’évadent pour vivre leur amour et trouver la voie de la
résilience. Rebelle est une fable sur l’Afrique subsaharienne du 21e siècle, une histoire d’amour entre deux jeunes âmes prises au milieu d’un monde de violence, de beauté et de magie.
Plus…
Horaire : Mercredi 7 novembre 2012 à 20h.
Avant-première.
Lieu : Cinéma Saint-André-des-Arts.
Jeudi 8 novembre 2012
Jonathan Millet, Loïc H. Rechi
Camerounais, Somalien et Indien, ils ont tout quitté pour tenter leur chance en Europe mais se retrouvent enfermés dans une prison à ciel ouvert, l’enclave espagnole de Ceuta, au Nord du Maroc. Un film fort et hypnotique sur la condition des migrants victimes de l’Europe forteresse.
Plus…
Horaire : Jeudi 8 novembre 2012 à 20h.
Première mondiale, en présence des réalisateurs.
Lieu : Cinéma Saint-André-des-Arts.
Vendredi 9 novembre 2012
Une compétition internationale de courts-métrages sur les droits humains.
Une sélection décapante de films émouvants, drôles, durs, provocateurs, décalés…
Quatre prix seront décernés : le prix du jury, le prix spécial des droits humains, le prix des blogueurs, et bien sûr le prix du public.
Venez nombreux récompenser les films !
Plus…
Horaire : Vendredi 9 novembre 2012 à 20h.
En présence des réalisateurs et du jury.
Lieu : Cinéma Saint-André-des-Arts.
Une compétition internationale de courts-métrages sur les droits humains.
Une sélection décapante de films émouvants, drôles, durs, provocateurs, décalés…
Quatre prix seront décernés : le prix du jury, le prix spécial des droits humains, le prix des blogueurs, et bien sûr le prix du public.
Venez nombreux récompenser les films !
Plus…
Horaire : Vendredi 9 novembre 2012 à 22h.
En présence des réalisateurs et du jury.
Lieu : Cinéma Saint-André-des-Arts.
Samedi 10 novembre 2012
Christine Chansou, Vincent Trintignant-Corneau
Lorsque les multinationales veulent expulser les habitants du district pauvre Boeung kak de Phnom Penh pour des projets immobiliers, tous les coups sont permis, même les pires. Mais la résistance s’organise… Un film sans concession tourné au plus près des habitants de la capitale cambodgienne.
Plus…
Horaire : Samedi 10 novembre 2012 à 20h.
Avant-première, en présence des réalisateurs.
Lieu : Cinéma Saint-André-des-Arts.
Eugenio Polgovsky
Dans les campagnes mexicaines, la pauvreté se transmet le plus souvent par héritage. De génération en génération, les jeunes reproduisent les gestes des anciens dans un même combat pour survivre. Un enfant joue, rit, blague. Et celui que l’adulte fait travailler… aussi !
Avec Los Herederos (Les Enfants héritiers), le mexicain Eugenio Polgovsky interroge notre rapport à l’héritage : que laissons-nous à nos enfants ? Quelle éducation leur transmettons nous ? Et si l’héritage le plus commun n’était finalement pas la pauvreté ?
Los Herederos est un documentaire atypique et saisissant, un film poignant et précieux. Le réalisateur met de côté tout misérabilisme pour faire place à la grâce et l’émotion. À travers une remarquable habileté à suivre ces enfants, courant sur un sentier sinueux de montagne, Polgovsky nous propose à la fois un constat alarmant de l’urgence de la situation et une fable lumineuse.
Plus…
Horaire : Samedi 10 novembre 2012 à 22h.
En présence du distributeur Jacques Pélissier.
Lieu : Cinéma Saint-André-des-Arts.
Dimanche 11 novembre 2012
Srđan Dragojević
En voulant sauver son pitbull chéri et contenter sa fiancée capricieuse, Lemon, parrain des gangsters de Belgrade, se voit obliger d’assurer la sécurité de la première Gay Pride de Serbie.
Pour l’aider dans cette mission impossible, il part à la recherche d’anciens mercenaires. Serbes, musulmans, bosniaques, albanais du Kosovo et combattants croates se retrouvent aux côtés des militants homosexuels. Comment cet équipage hétéroclite qui n’aurait jamais dû se rencontrer va-t-il arriver à transcender les frontières et leurs différences ?
Par cette comédie déjantée, Dragojević nous montre que l’on peut parler de droits humains sans se prendre au sérieux !
Plus…
Horaire : Dimanche 11 novembre 2012 à 20h.
Avant-première.
Lieu : Cinéma Saint-André-des-Arts.
Lundi 12 novembre 2012
Werner Herzog
En 2001, dans une petite ville texane, deux hommes d’à peine 19 ans, tout à leur dessein de voler une voiture, abattent une mère, son fils et son ami. Vite écroués, les criminels sont condamnés respectivement à la perpétuité et à la peine capitale. En 2010, le cinéaste Werner Herzog interviewe celui qui se trouve dans le couloir de la mort, peu avant son exécution. S’esquisse alors une mosaïque d’entretiens, menant Herzog des enquêteurs, aux familles des victimes et des criminels, en passant par un ancien bourreau. Non pour juger mais pour essayer de comprendre. Au-delà du fait divers, Herzog nous entraine dans une enquête sur l’Amérique et les profondeurs de l’âme humaine.
Plus…
Horaire : Lundi 12 novembre 2012 à 20h.
Lieu : Cinéma Saint-André-des-Arts.
Mardi 13 novembre 2012
Guy Davidi, Emad Burnat
Emad, paysan, vit à Bil’in en Cisjordanie. Il y a cinq ans, au milieu du village, Israël a élevé un « mur de séparation » qui exproprie les 1700 habitants de la moitié de leurs terres, pour « protéger » la colonie juive de Modi’in Illit, prévue pour 150 000 résidents. Les villageois de Bil’in s’engagent dès lors dans une lutte non-violente pour obtenir le droit de rester propriétaires de leurs terres, et de co-exister pacifiquement avec les Israéliens.
Dès le début de ce conflit, et pendant cinq ans, Emad filme les actions entreprises par les habitants de Bil’in. Avec sa caméra, achetée lors de la naissance de son quatrième enfant, il établit la chronique intime de la vie d’un village en ébullition, dressant le portrait des siens, famille et amis, tels qu’ils sont affectés par ce conflit sans fin.
Plus…
Horaire : Mardi 13 novembre 2012 à 20h.
Avant-première // cérémonie de clôture, en présence des réalisateurs et du jury.
Lieu : Cinéma Saint-André-des-Arts.
Pour plus d’informations…
Vous pouvez télécharger les visuels, affiches, dossier de presse et tracts dans la rubrique presse.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.
Éditions antérieures
Retrouvez le programme de l’édition 2011.
Retrouvez le programme de l’édition 2010.

