Metropolis Ferry

de Juan Gautier

Grand Prix du Jury

David retourne d’un voyage au Maroc avec ses frères. À la frontière avec l’Espagne, un évènement survient et il décide d’intervenir.

Durée : 16’13 min
Pays : Espagne
Année de réalisation : 2010


Let Me Live – A Palestinian View

de Fernanda Vareille

Prix du Public

Pendant un mois, de jeunes activistes Palestiniens se sont réunis pour peintre les mots de Farid Esack, un intellectuel Sud-Africain sur le mur de séparation entre Al-Ram, banlieue de Jérusalem et Ramallah, ville Palestinienne. Cette lettre peinte à l’aide de pochoirs, est la plus longue lettre ouverte du monde. Let Me Live est un documentaire poétique et pénétrant, qui rapporte les points de vue de palestiniens vivant encerclés par le mur.

Durée : 26’00 min
Pays : France, Brésil, Palestine
Année de réalisation : 2009


Tembûr

de Hannes Treiber

Prix Spécial des Droits Humains

Un immigrant kurde réagit avec violence à la proximité physique. Sa fille de 11 ans l’oblige malgré elle à regarder en face ses traumatismes passés.

Durée : 7’01 min
Pays : Allemagne
Année de réalisation : 2007


ATA

de Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti

Ceyda, jeune femme turque francophone d’origine aisée, arrive en France pour rejoindre l’homme qu’elle aime. Très vite, elle doit faire face à des difficultés et une solitude aussi soudaines qu’inattendues. Jusqu’au moment où elle rencontre, sur le chantier près de chez elle, un vieil Asiatique, qui s’avère parler une langue très proche de la sienne…

Durée : 26’00 min
Pays : France
Année de réalisation : 2008


Ben Hora

de Julie Rembauville et Nicolas Bianco

L’arrivée en bateau d’une famille de migrants dans un nouveau monde fantasmé et leur déception face aux lois absurdes de cette société ultra-normée…

Durée : 4’05 min
Pays : France
Année de réalisation : 2010


Les Couillus

de Mirabelle Kirkland

Dans un gymnase, un samedi matin, huit mecs en survêtements se rassemblent pour un stage… espérant trouver des nouvelles réponses à leurs problèmes de couple. Pat, leur instructeur, ne manque pas de réponses… draconiennes… Une comédie noire contre la violence conjugale.

Durée : 17’59 min
Pays : France
Année de réalisation : 2007


Crédit familial

de Frédéric Dubreuil

Dans un monde où les sociétés doivent faire de plus en plus de communication pour gagner des parts de marché, la campagne publicitaire du « Crédit Familial » les surpasse dans l’audace…

Durée : 5’50 min
Pays : France
Année de réalisation : 2009


La Femme Objet

de Loïc Frey

Une femme est utilisée comme objet par son mari.

Durée : 1’30 min
Pays : France
Année de réalisation : 2009


Madame Tazi

de Jean-Michel Steinfort

Madame Tazi est un film court d’une unique séquence sur l’esclavage domestique. Il se place du point de vue, rarement exprimé, du « bourreau ». Un personnage complexe qui déstabilise par sa dualité entre sincérité, bonne foi et décalage avec un concept moral qui lui échappe.

Durée : 8’00 min
Pays : France
Année de réalisation : 2009


Une après-midi à l’école / L’été 1985 – Téhéran

de Bahar Samadi

« Les enfants subissent encore de nos jours, les conséquences directes et indirectes des guerres… » À l’été 1985, l’Irak a bombardé trois camps militaires et sept villes iraniennes dont Téhéran. Ce court-métrage montre une scène de jeu de foot des enfants dans une école qui reçoit soudainement des bombardements.

Durée : 1’16 min
Pays : France
Année de réalisation : 2010