Sélection de courts-métrages 2011

La France qui se lève tôt

Grand Prix du Jury

de Hugo Chesnard

Comme un nègre tu travailles dur,
Paies nos impôts notre futur
Cotises aussi pour nos retraites
Mais des papiers pour un métèque ?

Durée : 21’43 min
Pays : France
Année de réalisation : 2011


Wie ein Fremder

Prix du Public

Prix Spécial des Droits Humains

de Lena Liberta

Azad est jeune et amoureux. Le monde devrait lui être ouvert. Mais au lieu de tolérance, lui et sa famille ne sont pas même autorisés à quitter la ville. Quand la petite amie d’Azad décide de déménager, il doit décider s’il est prêt à sacrifier sa famille pour sa propre liberté.

Durée : 23’30 min
Pays : Allemagne
Année de réalisation : 2010


10 Centavos

de Cesar Fernando de Oliveira

Un jour de la vie d’un garçon qui habite dans un bidonville d’une ville brésilienne, et travaille comme laveur de voiture dans la vieille ville.

Durée : 19’00 min
Pays : Brésil


A Mango Tree in the Front Yard

de Pradeepan Raveendran

Les rêves d’une génération détruits par l’oppression barbare de l’état srilankais et une guerre de libération de 25 ans dont les buts ont été détournés par une forme de fascisme voilé.

Durée : 11’00 min
Pays : France, Sri Lanka
Année de réalisation : 2009


L’Anastasie

de Charlotte Cambon

Un journaliste écrit un article sur la situation de la liberté de la presse dans le monde sous la surveillance d’un triumvirat.
Réalisé dans le cadre d’une collaboration avec le dessinateur Plantu et l’association Cartooning For Peace.

Durée : 1’31 min
Pays : France
Année de réalisation : 2010


Les Arrivants

de Bibi Nacéri

C’est l’histoire de quatre arrivants qui se retrouvent dans une cellule de prison. Chaque personnage est très différent des autres. Pendant des heures, ils se découvrent et cherchent une solution pour échapper à la cellule sale et morbide pour se retrouver dans un lieu meilleur. Un des arrivants va tenter un coup…

Durée : 22’08 min
Pays : France
Année de réalisation : 2010


Avenue de France

de Didier Blasco

Kamal, habillé de jeans, d’un blouson de cuir noir et d’une barbe de quatre jours, se promène tranquillement dans la rue pour endormir son bébé. Contrôlé par la police, il se retrouve accusé d’avoir volé son propre enfant. Une soirée ordinaire en France : soupçons et déni de justice, la vie à double tour derrière les caméras de vidéosurveillance.

Durée : 10’40 min
Pays : France
Année de réalisation : 2010


Le Bonheur des autres

de l’Atelier artistique du L.P. Pierre-Joseph Laurent d’Aniche (Sabrina Biefnot, Mathilde De Vito et Gwendoline Gyselinck)

Une usine-monde en des temps pas si lointains. La fabrique du bonheur, sans répit ni repos, use ce qu’il reste d’humain. Lorsqu’une faille laisse entrevoir un autre destin…

Durée : 6’05 min
Pays : France
Année de réalisation : 2010


Hombre máquina

d’Alfonso Moral et Roser Corella

Une réflexion sur la modernité et le développement global. Les hommes en tant que machines. L’usage de la force physique humaine afin d’effectuer des travaux au 21e siècle. Le film se déroule dans la capitale du Bangladesh, où les « hommes machines » exécutent nombre de travaux physiques ; une masse de millions d’êtres humains qui deviennent la force motrice cachée derrière la ville.

Durée : 15’00 min
Pays : Espagne
Année de réalisation : 2011


Quand le train traverse la nature, le bonheur défile

de Séverine Vanel

Un film comme une carte postale, ou presque… Le premier train qui relie la Chine au lointain Tibet entre en gare de Lhassa. La télévision claironne en continu cette prouesse technologique, une Chine triomphante à l’aube des Jeux olympiques. La foule des touristes chinois armée d’appareils photos canarde à bout portant une société réduite au folklore. Mais hors du champ de la caméra, des voix contestataires s’élèvent contre 50 années d’occupation. Frictions entre deux univers qui ne se comprennent pas, entre ce que la Chine nous donne à voir et ce que les Tibétains nous laissent entendre.

Durée : 25’00 min
Pays : France, Tibet
Année de réalisation : 2009


Raju

de Max Zähle

Un couple allemand adopte un orphelin indien. Leur enfant disparaît soudainement, et ils réalisent qu’ils font partie du problème…

Durée : 23’40 min
Pays : Allemagne, Inde
Année de réalisation : 2010


Roms

de Sonia Nafaa, Elise Doreau, Léa Glauning, Nawal Moutaouakkil, Marie Muzerelle et Camilia Sabri

Un groupe de jeunes de Nevers (France) s’intéresse à la vie d’une famille Rom de Garchizy.

Durée : 10’00 min
Pays : France
Année de réalisation : 2011


Seul l’œil est témoin

de Maxime Larcher

Seul l’œil est témoin est l’histoire d’un enseignant recruté trop tôt mais qui a su faire ses armes dans la pédagogie. Fils de pédagogue, Mawdo Coulibaly a toujours voulu enseigner en brousse, pour les enfants qui n’ont pas accès aux progrès de la ville. Au fil de ses dix années d’enseignement, il se spécialise dans l’éducation des grands groupes, menant souvent de front deux classes où se totalisent plus de cent élèves. Voici son quotidien dans le petit village de Medina Dinguiraye, ses manques, ses envies, ses besoins en tant qu’instituteur de brousse. Caméra à la main, nous l’avons suivi jour après jour et avons recueilli de nombreux témoignages sur le système éducatif sénégalais.

Durée : 16’59 min
Pays : Sénégal
Année de réalisation : 2010