Jury 2012

Les membres du Jury ont décerné des prix à deux des courts-métrages en compétition : le Grand Prix du Jury et le Prix Spécial des Droits Humains, qui furent remis lors de la soirée de clôture du Festival, le 13 novembre 2012, au Cinéma Saint-André des Arts.


David André, Président du Jury

Auteur, réalisateur, producteur

David André

David André est auteur, réalisateur et producteur de documentaires. Grand reporter pour l’agence Capa pendant huit ans, il travaille de façon indépendante depuis une dizaine d’années, notamment sur la thématique des droits humains (les femmes de Ciudad Juarez au Mexique, le kidnapping en Colombie, Guantanamo, le système carcéral en France…) ou sur des sujets liés à la mondialisation. Son film Une peine infinie, qui raconte l’histoire d’un jeune condamné à mort américain a obtenu le Prix Amnesty International au festival du film de Thessalonique et à valu à David André d’être distingué par le Prix Albert Londres en 2011.


Camille Blanc

Membre du Bureau exécutif d’Amnesty International France

Camille Blanc

Chef de Projet Informatique de 30 ans, Camille Blanc a été élue membre du Bureau Exécutif d’Amnesty France en juin 2012. Issue des Antennes Jeunes de l’ONG, elle siégeait avant cela en Conseil National d’Amnesty France, et a assumé la responsabilité de l’Antenne Jeunes International de Paris.


Davy Chou

Réalisateur

Davy Chou

Davy Chou est un réalisateur français né en 1983.

Son premier court métrage, Le premier film de Davy Chou, réalisé en 2006, est un hommage au film The big shave de Martin Scorsese. Son second court métrage, Expired, tourné lors de son premier voyage au Cambodge en 2008, est sélectionné au festival Entrevues de Belfort en 2008.

En 2009, Davy Chou crée à Phnom Penh un atelier vidéo avec 4 écoles et 60 élèves, dont le résultat est le film collectif Twin Diamonds projeté au Cambodge.

Petit-fils de Van Chann, l’un des producteurs de cinéma les plus importants au Cambodge dans les années 60, il organise en octobre 2009 Golden Reawakening, une exposition-festival autour de l’âge d’or du cinéma cambodgien des années 60 et 70. Le Sommeil d’or, long métrage documentaire racontant la naissance du cinéma cambodgien dans les années soixante et sa destruction brutale par les Khmers Rouges en 1975, est son premier long métrage. Le Sommeil d’or a été sélectionné au Forum de la Berlinale 2012, et dans plus de trente festivals internationaux, dont Busan, Belfort, San Francisco, Hong Kong, Sydney, Milan, Rio de Janeiro, Tōkyō… Il est sorti en salles françaises le 19 Septembre 2012.

Eternal Feelings, en phase d’écriture, est son premier long métrage de fiction.


Nicolas Gougain

Porte-parole de l’Inter-LGBT

Nicolas Gougain

Nicolas Gougain est porte-parole depuis septembre 2010, de l’Inter-LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), une fédération qui, depuis 1999, regroupe une soixantaine d’associations luttant contre les discriminations fondées sur les mœurs, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Depuis août 2012, il représente la fédération au sein de la Commission consultative nationale des droits de l’homme (CNDH).


Anne Labro

Productrice

Anne Labro

Anne Labro est productrice, responsable des documentaires à la Compagnie des Phares et Balises depuis 2007. La société a produit notamment dans les 3 dernières années les filmsFrançafrique – Prix du Syndicat de la Critique,Noirs de France, Focal Award, et Musulmans de France. De 2003 à 2007, Anne Labro a produit à New York au sein de sa société de productionSpeakeasy Docs, des films pour le marché international comme Deux villages au Kosovo,Home Delivery et Super Mom.


Serge Slama

Professeur en droit, blogueur

Serge Slama

Serge Slama est maitre de conférences en droit public à l’Université Evry-Val d’Essonne, rattaché au Centre de recherche et d’études sur les droits fondamentaux (CREDOF), Paris Ouest-Nanterre. Juriste spécialisé dans la défense des droits de l’homme, il participe régulièrement à des procédures devant les juridictions suprêmes comme militant d’association de défense des droits des étrangers. Il anime un blog sur l’actualité des droits de l’homme dénommé Combats pour les droits de l’homme et est membre du comité scientifique de la Revue des droits de l’homme.


Les Pussy Riots, Membres d’honneur

Musiciens

Pussy Riots

Derrière le nom de Pussy Riot, groupe punk russe, se trouve une douzaine de personnes dont Nadejda Tolokonnikova, Maria Alekhina et Ekaterina Samoutsevitch, trois féministes et contestataires du régime de Vladimir Poutine. Ces trois jeunes femmes sont arrêtées en mars 2012 pour une performance dans une église orthodoxe jugée profanatoire puis condamnées le 17 août 2012 à deux ans de camps de travail. Lors de leur procès en appel en octobre 2012, seule Ekaterina Samoutsevitch a vu sa peine commuée en détention avec sursis et obtenir une libération conditionnelle alors que les deux autres membres du groupe conservent la même condamnation.