Jury de Blogueurs 2012

Nouveauté de cette édition 2012, ce jury a remis le Prix du Jury de Blogueurs à un des courts-métrages en compétition. Ce prix fut remis lors de la soirée de clôture du Festival, le 13 novembre 2012, au Cinéma Saint-André des Arts.


Gabrielle Apfelbaum

Le Blogbuster

www.leblogbuster.fr

Gabrielle Apfelbaum

Diplômée de Sciences-Po et ancienne publicitaire, Gabrielle Apfelbaum a fondé Le blogbuster en 2008. Après des expériences avec de grands clients français, et 5 années en tant que responsable du Développement chez Dufresne Corrigan Scarlett, elle décida de rejoindre le Mouvement Ni Putes Ni Soumises en tant que Directrice de la Communication pour participer à la lutte contre les violences faites aux femmes en France et à l’étranger. Elle quitta l’organisation en 2012 pour reprendre une activité de consultante en stratégie de communication corporate. Son nom de bloggeuse s’inspire du Lieutenant Helen Ripley, première grande figure féministe cinématographique et allégorie des contradictions de la condition féminine. Gabrielle Apfelbaum aime Virginie Despentes, Camille Paglia & Charles Bukowski.

Le Blogbuster est le fruit de la collaboration entre Gabrielle Apfelbaum, Publicitaire et Loïc Pialat, Journaliste. Il est aussi fait de billets d’humeur, d’interview, et de travaux plus approfondis. Cette combinaison est aussi basée sur l’absolu respect du spectateur et l’obligation de ne pas perdre de vue la fonction de divertissement du cinéma. Le blogbuster est animé par l’amour de tous les cinémas, du coup, il lui arrive d’être méchant. Gabrielle, alias Ripley, pense qu’Internet est un espace où peuvent cohabiter confession de son intimité émotionnelle et intuitions intellectuelles sans qu’une expertise sociale normative ne soit requise. Si l’expression du blog n’est pas toujours châtiée, elle est sincère et personnelle, c’est ainsi en tout cas que ses auteurs interprètent la fidélité de leurs lecteurs.


Cédric Mal

Le Blog documentaire

leblogdocumentaire.fr
 Le Blog documentaire
@blogdocs

Cédric Mal

Cédric Mal est journaliste, documentariste, fondateur et directeur de la publication du Blog documentaire. Il est également membre du comité de rédaction de la revue “Images Documentaires”, et a réalisé plusieurs films. Cédric Mal est aussi l’auteur de Claire Denis, cinéaste à part, et entière… (Ed. Verneuil, 2008).

Le Blog documentaire est le site d’informations et d’analyses incontournable sur le cinéma documentaire et les webdocumentaires.


Alexandre Mathis

Playlist Society

www.playlistsociety.fr
Playlist Society
 @alexandremathis

Alexandre Mathis

Derrière un ordinateur, il officie en mercenaire critique bienveillant sur Playlist Society, Accreds et d’autres webzines plus ponctuellement. Dans la vraie vie, il est apprenti-réalisateur.

Playlist Society est une revue collaborative de textes sur la musique, le cinéma, la littérature, les expositions et les jeux-vidéos.


Thomas Messias

Bref Ciel

www.brefciel.com
 Bref Ciel
 @tomsias

Thomas Messias

Thomas Messias a 28 ans. Professeur de mathématiques dans un collège sensible de l’Oise, il est marié, et père de bientôt deux enfants. Il écrit sur le cinéma depuis 2004.

Créé en novembre 2011, Bref Ciel est le blog francophone du cinéma argentin, s’autorisant quelques virées du côté des pays voisins (en particulier le Chili). Critiques de films récents et plus anciens sont au programme.


Théo Ribeton

Critikat

www.critikat.com
 Critikat
 @theoddore

Théo Ribeton

Critique de cinéma sur le web, Théo Ribeton officie à Critikat.com mais aussi sur d’autres sites : Zinzolin, Le Choix (musique) et son blog personnel. À côté de son activité de chroniqueur, il étudie et travaille dans la production audiovisuelle.

Critikat.com est une revue de cinéma publiée sur le web depuis bientôt huit ans. Devenue une des figures principales de la critique francophone sur Internet, le site publie critiques hebdomadaires, analyses de films, bilans de festivals, interviews… Après avoir sollicité les lecteurs pour une campagne de dons, la nouvelle version arrive très prochainement, avec une réorganisation du site et de nouveaux contenus et événements, comme un ciné-club et un podcast de débats.