Pour la seconde année consécutive, ce jury a remis le Prix du Jury de Blogueurs à un des courts-métrages en compétition. Ce prix fut remis lors de la soirée de clôture du Festival, le 19 novembre 2013, au Cinéma Saint-André des Arts.


Camille Bui

Le Blog documentaire

leblogdocumentaire.fr
 Le Blog documentaire
 @blogdocs

Camille Bui

Camille Bui contribue au Blog documentaire depuis 2011. Elle est jeune chercheuse en études cinématographiques et photographe. Issue d’une formation initiale en arts plastiques, elle prépare un doctorat à l’Université Paris Diderot où elle enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma documentaire. Ses recherches portent sur les pratiques contemporaines du documentaire urbain, dans la filiation du cinéma participatif de Jean Rouch et du cinéma direct des années 1960. Elle anime également des ateliers photographiques au sein de « La Sierra Prod », une association du 18ème arrondissement qui mène un travail collectif de création documentaire avec les habitants d’un quartier en chantier.

Le Blog documentaire est le site d’informations et d’analyses incontournable sur le cinéma documentaire et les webdocumentaires.


Axel Cadieux

Playlist Society

www.playlistsociety.fr
 Playlist Society
 @AxelCadieux

Axel Cadieux

Axel Cadieux, 25 ans, est journaliste à l’AEF, une agence de presse spécialisée. Il écrit sur le cinéma et les séries depuis une dizaine d’années, dans des publications telles que Playlist Society, Slate.fr ou So Film. Il a également collaboré régulièrement à l’émission Contre-bandes, diffusée sur Radio Libertaire, et écrit actuellement deux ouvrages : l’un, collaboratif, sur M. Night Shyamalan, l’autre consacré aux tueurs en série au cinéma.

Playlist Society, composé d’une vingtaine de membres, se définit comme une revue culturelle sur internet qui traite de musique, de cinéma, de littérature ou encore de jeux vidéos. Le style est libre mais exigeant et les textes longs ne sont pas bannis, bien au contraire, puisque le site est ouvert à tous les formats : analyses et critiques, écrits et nouvelles, moments d’histoire ou interviews et rencontres.


Timothée Gérardin

Fenêtres sur cour

fenetressurcour.blogspot.fr
 Fenêtres sur cour
 @timgerardin

Timothée Gérardin

Timothée Gérardin a 28 ans et travaille dans le marketing digital. Marié et père d’un enfant, il a ouvert un blog en 2007 pour parler cinéma : Fenêtres sur cour. Il a également contribué au webzine Kinok et écrit aujourd’hui des critiques pour le magazine Causeur.

Ne connaissant dans son entourage aucun cinéphile, il décide il y a huit ans de créer un blog pour partager ses expériences de spectateur et lance donc le blog Cinédingue sur la plateforme Allociné. Il y a 4 ans, le blog devient www.cinedingue.com et prend son envol. Tenant à ce qu’il reste un blog personnel, il est le seul et unique rédacteur en charge des diverses critiques ciné, tests dvdbluray, infos, interviews, etc. Il participe par ailleurs à la rédaction de news sur cinefriends.com.


Arnaud Hallet

Revue Zinzolin

www.revuezinzolin.com
 Revue Zinzolin
 @revuezinzolin

Arnaud Hallet

Après avoir écrit pour divers supports (Il était une fois le cinéma, Stardust Mémories, Critikat, Éclipses…), Arnaud Hallet fonde la revue en ligne Zinzolin début 2012. Réalisateur et scénariste, Arnaud Hallet rédige actuellement un mémoire sur l’oeuvre de Philippe Garrel à l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle.

Apparue sur la toile le 1er janvier 2012, la revue en ligne Zinzolin est un espace d’écriture sur le cinéma et sur le rôle de l’image en général (la télévision, le jeu vidéo, le clip etc.). Composé d’une dizaine de rédacteurs, Zinzolin propose des articles critiques, des entretiens, des dossiers ou encore des journaux festivaliers. Au-delà de la critique de cinéma, le site a pour ambition de proposer une lecture personnelle et poétique de l’esthétique du cinéma. L’en-tête du site internet qui fait office de menu pour la navigation peut être perçu comme notre manifeste, témoignant ainsi de notre volonté à explorer les territoires et les frontières des arts de l’image « En salle, en dehors, nous rencontrons partout le cinéma éparpillé ».


Louis Séguin

Independencia

www.independencia.fr
 Revue Independencia
 @mirormagis @independenciafr

Louis Séguin

Après des études de philosophie et de musicologie, Louis Séguin a obtenu un master de Journalisme culturel à l’université Paris 3. Depuis 2010, il est journaliste et critique de cinéma. Il écrit pour les magazines Transfuge, Trois Couleurs et Chronic’art, ainsi que pour le site de critique en ligne Independencia.fr. Par ailleurs, il écrit et réalise des courts métrages.

La revue Independencia a été fondée en 2009, à Cannes, par Antoine Thirion et Eugenio Renzi. Parmi les premiers lecteurs du site, les directeurs du 104 Dominique Fischback et Robert Cantarella proposent à Independencia une résidence d’un an dans le lieu d’art qu’ils dirigent. La revue y organise des projections, des rencontres et des comités ouverts aux lecteurs – certains intègrent la rédaction. Parmi eux, Camille Brunel lequel depuis septembre 2013 assume, avec Eugenio Renzi, la rédaction en chef. Independencia est une revue de combat critique que guident les principes d’indépendance économique, de centralité de la rédaction, de plaisir de voir des films (et d’en parler).