Jury de Blogueurs 2014

Pour la troisième année consécutive, ce jury a remis le Prix du Jury de Blogueurs à un des courts-métrages en compétition. Ce prix fut remis lors de la soirée de clôture du Festival, le 11 novembre 2014, au Cinéma Le Reflet Médicis.


Camille Brunel

Independencia

www.independencia.fr
 Revue Independencia
 @camillebrunel@independenciafr

Camille Brunel

Critique pour Independencia.fr, Camille écrit aussi ici et là, en particulier pour le magazine Usbek&Rica. Il est professeur de lettres dans un lycée de l’Essonne, et a publié un roman en 2011, Vie imaginaire de Lautréamont, chez Gallimard. Il s’intéresse au théâtre, à la littérature, au cinéma, aux droits des animaux autant qu’aux droits des humains : Sea Shepherd est désormais une association au moins aussi nécessaire qu’Amnesty International. Mais je crois à la convergence des luttes !

Independencia a été fondé pendant Cannes 2009 par deux anciens rédacteurs des Cahiers du Cinéma, Antoine Thirion et Eugenio Renzi, sous le « patronage », en quelque sorte, du cinéaste philippin Raya Martin et de son film, qui a donné son nom au site. Dirigé par Eugenio et moi depuis le départ d’Antoine Thirion, fin 2013, nous formons un noyau dur de quelques rédacteurs, avec beaucoup d’électrons libres. Nous nous ennuyons facilement, au cinéma comme en lisant les textes, et recherchons avant tout de quoi rompre la monotonie…


Cyrille Carrere

Cinédingue

cinedingue.com
 Cinédingue
 @CINEDINGUE

Cyrille Carrere

Cyrille Carrere a 37 ans; il vit sur le Bassin d’Arcachon avec sa femme et ses deux enfants (un garçon et une fille de 6 et 10 ans). Il est responsable d’une association culturelle sur Bordeaux et est un vrai passionné de cinéma depuis tout petit, créant un cinéclub dans son collège à l’âge de 12 ans.

Ne connaissant dans son entourage aucun cinéphile, il décide il y a huit ans de créer un blog pour partager ses expériences de spectateur et lance donc le blog Cinédingue sur la plateforme Allociné. Il y a 4 ans, le blog devient www.cinedingue.com et prend son envol. Tenant à ce qu’il reste un blog personnel, il est le seul et unique rédacteur en charge des diverses critiques ciné, tests dvdbluray, infos, interviews, etc. Il participe par ailleurs à la rédaction de news sur cinefriends.com.


Romain Delmas

Breaking News

www.cadebordedepotins.com
 Breaking News, ça déborde de potins
 @cabreakingnews

Romain Delmas

Communiquant passionné de cinéma et de séries depuis sa plus tendre enfance, il a ouvert un blog il y a plus de six ans maintenant afin de partager sa passion et son avis sur le grand et le petit écran. C’est au fil de ces années qu’il a pu aiguiser son esprit critique et se forger une vraie culture, dévorant de plus en plus de fictions venues d’ailleurs, venant abreuver cet assoiffé de découvertes en tout genre.

Son blog est comme il aime bien l’appeler un recueil de l’avis qu’il peut donner sur des œuvres diverses et variées, pouvant aller de la fiction au documentaire, que cela soit sur le grand ou le petit écran. Au fil des années, il a pu développer le spectre de sa culture, s’ouvrant à des cinémas plus confidentiels de pays très variés, allant de la Russie au Brésil en passant par des pays plus européens ou asiatiques. Ce blog n’a donc aucune limite, aucune frontière et cherche toujours de nouvelles fictions, bonnes ou mauvaises, desquelles parler.


Antoine Mouton

Une fameuse gorgée de poison

fromafog.blogspot.fr

Antoine Mouton

Antoine Mouton est né en 1981. Trois de ses livres ont été publiés aux éditions La Dragonne, un aux Effarées. Il est actuellement libraire au théâtre de la Colline à Paris.

Le blog – Une fameuse gorgée de poison – est né d’un désir : écrire chaque jour, pour tenter de comprendre les films, pour ne pas se laisser emprisonner par eux.


Thomas Olland

La Nuit du Blogueur

lanuitdublogueur.com
 La Nuit du Blogueur
 @NuitduBlogueur

Thomas Olland

Après avoir fréquenté l’Autre Ciné-Club de la Cinémathèque Française et être passé par des études techniques d’audiovisuel, Thomas Olland a désiré développer un aspect critique, en lien avec le format internet qu’il fréquente (un peu trop) régulièrement: le blog. Faisant des petits films sur internet, et ayant un goût prononcé pour les nouveautés, et particulièrement les films indépendants/auto-produits, il cherche par l’analyse et la critique l’évolution du cinéma d’aujourd’hui, sur sa forme et ses sujets. Sinon il aime l’absurde, les films sur la jeunesse, l’Islande, et dès qu’il y a du Grabuge.

La Nuit du Blogueur est un blog consacré à la critique de films, de séries et d’événements audiovisuels. Actualités, dossiers thématiques et coups de coeur en constituent les principaux axes. La Nuit du Blogueur est né de l’aspiration commune de quatre amis cinéphiles. Entre pratique et théorie, leurs profils variés promettent une diversité de styles et de perceptions. Ils sont ancrés dans une approche à la fois universitaire et professionnelle. C’est leur passion et leur désir de partage qu’ils mettent à profit dans la rédaction de ces articles critiques.


Maxime Werner

So Film

www.sofilm.fr
 SO FILM
 @Slo_Film

Maxime Werner

Maxime Werner est né en 1987. Il a suivi des études d’histoire et de cinéma. Il écrit pour le magazine Sofilm, où il tient notamment une rubrique consacrée au court-métrage.

Sofilm est né en juin 2012 de la rencontre le magazine So Foot et la société d’édition, de production et de distribution de films Capricci. Le pari ? Garder ses distances avec l’actualité, et remettre le journalisme au coeur de l’écriture sur le cinéma. Reportages, enquêtes, récits, grands entretiens… Avec humour, Sofilm prend le temps de raconter le cinéma et le monde qui l’entoure.