Jury de Blogueurs 2016

Pour la cinquième année consécutive, ce jury décerne le Prix du Jury de Blogueurs à un des courts-métrages en compétition. Le Prix sera remis lors de la soirée de clôture du Festival, le 8 novembre 2016, au Cinéma Le Reflet Médicis.


Fabien Randanne

Le Bleu du Miroir

lebleudumiroir.fr
Le Bleu du Miroir
 @fabrandanne

Fabien Randanne a 33 ans. Il est parisien, originaire d’Auvergne. Il est journaliste et cinéphage, avec un goût prononcé pour le cinéma de genre. Il écrit des critiques sur Le Bleu du Miroir.

Le Bleu du miroir est un site consacré au cinéma d’aujourd’hui et aux classiques d’hier. Il est le reflet des goûts et dégoûts de ses dix-sept rédacteurs et rédactrices. L’équipe préfère mettre en avant ses coups de cœur que de parler à tout prix des films de super-héros.


Céline Siméon-Pereira

Critique Clandestine

Critique Clandestine
@Soclandestine1

Céline Siméon-Pereira est professeure d’Histoire-Géographie et de Cinéma-Audiovisuel dans un lycée de Nancy, dont elle anime également le ciné-club. Depuis 25 ans, elle fréquente assidument le même cinéma, et créé en 2013 le blog Critique Clandestine parce que 140 signes et quelques statuts Facebook ne suffisaient plus, et parce que la lecture et l’écriture critique ont toujours été au cœur de sa cinéphilie. Son blog très personnel et irrégulier (textes courts ou longs, bloc-notes ou critiques), privilégiant très largement les films actuels vus en salle. Céline est également entrée dans l’équipe du blog Zoom arrière en juin 2014. Elle a récemment rédigé un dossier pédagogique (dispositif Lycéens et apprentis au cinéma) pour la région Grand Est sur Qu’Allah bénisse la France d’Abd Al Malik.

Critique Clandestine est un carnet de critiques et billets divers d’une cinéphile active mais peu réactive… Ecriture intermittente garantie.
Zoom Arrière, blog collectif pour lequel Céline rédige également des critiques, vous propose de vous retourner vers le passé, de repartir de l’époque de l’invention de la “cinéphilie moderne” pour remonter d’année en année et distinguer ainsi, dans le paysage dessiné par les sorties de films dans les salles françaises, ce qu’il en reste ici et aujourd’hui.


Cristina Turiel

La Filmosaure

www.filmosaure.com
 La Filmosaure

@Betty__elms

Cristina Turiel est sociologue des médias et travaille dans la communication. Elle est arrivée à Paris il y a 3 ans et demi depuis la Suisse (Lausanne). L’image l’ayant toujours fascinée, le cinéma est naturellement la source d’inspiration. Elle est également fan inconditionnelle de Lynch. Sa vision du cinéma tient dans cette citation qui lui est empruntée : “On n’est pas obligés de comprendre pour aimer. Ce qu’il faut c’est rêver.”

Filmosaure vient de fêter ses 5 ans et est un site d’actualité cinématographique, (sorties, festival,..) animé par trois passionnées aux styles et aux goûts hétéroclites. Parce que le cinéma se partage avec le plus grand nombre, nous espérons transmettre nos coups de cœur et nos coups de gueule


Nicolas Truffinet

Accréds

www.accreds.fr
Accréds

Nicolas Truffinet est doctorant en histoire économique à l’université Paris I, où il enseigne aussi. Il mène en parallèle une activité de critique cinéma, hier pour Chronicart et Etudes, aujourd’hui pour Accreds.fr, ce qui l’a conduit à l’écriture de deux premiers essais, Kaamelott ou la quête du savoir (Editions Vendémiaire, 2014) et Entre temps, Blake Edwards (Editions Playlist Society, 2016). Il travaille aujourd’hui au troisième.

Accréds est le seul webzine francophone entièrement consacré à l’actualité des festivals de cinéma. Plus de 600 articles ont été mis en ligne depuis septembre 2011 et la création du site par Christophe Beney, Hendy Bicaise et Nathan Reneaud. Cannes, Venise, Berlin, Busan, La Roche-sur-Yon, Les 3 Continents, Belfort, Brive, etc. : plus d’une vingtaine de festivals couverts chaque année.


Fanny Belvisi

Le blog documentaire

leblogdocumentaire.fr
Le Blog Documentaire
 @blogdocs

fanny-belvisi

Après des études de lettres et d’histoire de l’art, Fanny travaille d’abord dans le secteur de l’art contemporain. Des films d’artistes aux films documentaires, il n’y a qu’un pas, et c’est petit à petit qu’elle plonge dans l’univers cinématographique en tant que tel. Son goût pour le documentaire la titille tellement, qu’elle rêve de passer de l’autre côté de l’écran et de s’essayer elle aussi à la réalisation. En 2013, elle suit une formation aux Ateliers Varan qui la confirme dans sa passion pour ce genre cinématographique. Depuis elle mène ses propres projets, tout en écrivant régulièrement pour Le Blog documentaire. Ce travail de critique vient nourrir son goût pour les mots, l’analyse et les rencontres.

Le Blog documentaire est un site d’information et d’analyse sur les arts documentaires au cinéma, à la télévision, sur le web et ailleurs. Fondé en 2011, cet espace collaboratif est ouvert à toute proposition éditoriale.