cinema-droits-humains.org
Actus Cinema

Déconfinement : fin de la limite de 100 km, réouverture des lycées et restaurants… Les annonces d’Edouard Philippe

Notez cet article


Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé les décisions concrêtes prises ce jeudi 28 mai au matin en conseil de défense, pour les trois semaines qui viennent.

“Tous les indicateurs sont au vert, à l’exception du Val d’Oise et Mayotte”, a-t-il précisé dès le début de son allocution. Poursuivant satisfait mais prudent :

“Nous sommes un peu mieux que là où nous espérions être. Mais “le virus est encore présent, à des degrés divers, sur tout le territoire”.

Le gouvernement appelle à la vigilance en raison de nombreux clusters encore persistants. Les services de réanimation sont passés de 7 000 à 2 000 patients,  “ce qui représente encore 30% de notre capacité en réanimation”.

De ce fait, les autorités souhaitent maintenir la limitation des regroupements à dix personnes, et la poursuite du télétravail tant que possible.

Retour aux lycées et collèges

L’épreuve orale de français du baccalauréat sera validée par le contrôle continu”, a annoncé le ministre de l’Education nationale Jean- Michel Blanquer. Nous nous sommes donnés le temps de réfléchir. L’oral est une compétence insidispensable à la réussite personnelle et professionnelle”.

En ce qui concerne les collèges, les classes de 4e et 3e dans les zones vertes rouvrent dès le 2 juin. Pour les zones orange, ce sont les 6e et 5e qui pourront reprendre le chemin de l’école.

En ce qui concerne les lycées, tous pourront rouvrir dès le 2 juin dans les zones vertes, comme celle de notre région Paca.

Notre priorité sont les lycées professionnels où il y  le plus de décrochage”, a souligné Jean-Michel Blanquer.
En zone orange, les lycée professionnels accueilleront seulement les élèves en qualification professionnelle.

“Nous laissons beaucoup de souplesse aux proviseurs et principaux de collèges”, a rajouté le ministre de l’Education.

Déconfinement : réouverture des collèges et lycées le 2 juin 2020 / © Rémy Perrin / MaxPPP
Déconfinement : réouverture des collèges et lycées le 2 juin 2020 / © Rémy Perrin / MaxPPP

Les bars et restaurants rouvrent

Les restaurants bars et café pourront rouvrir dans tous les départements, mais avec des restrictions temporaires dans les zones oranges, où seules les terrasses pourront accueillir du public.

Dans les restaurants de la zone verte, le port du masque sera obligatoire pour tous les personnels en salle et en cuisine, ainsi que pour les clients qui se déplacent dans l’établissement.

Des restaurateurs niçois attentifs aux déclarations du Premier ministre. / © Henri Migout FTV
Des restaurateurs niçois attentifs aux déclarations du Premier ministre. / © Henri Migout FTV

Les tables doivent être éloignées d’un mètre les unes des autres. Le nombre maximal par table est fixé à 10 personnes.

Dans les bars, les clients devront être assis, en respectant le même mètre d’écart.
Les professionnels étudient en ce moment plus précisément le guide des règles sanitaires.

“Ca va être difficile,” explique Marion Herbin co-gérante du Barjaquer, un bar à cocktails de Marseille.

On nous demande aucun service au comptoir et un mètre de distanciation entre les tables. Nous allons devoir fonctionner à moins de 30% seulement de notre clientèle”.

Nouvelles mesures de déconfinement : réouverture des bars et restaurants le 2 juin 2020. / © Gilles Bader / MaxPPP
Nouvelles mesures de déconfinement : réouverture des bars et restaurants le 2 juin 2020. / © Gilles Bader / MaxPPP

Pour les hôtelliers qui étaient déjà ouverts, la mesure la plus importante est la fin de la limitation de déplacement à 100 km, qui restreignait fortement l’afflux de clientèle.

“C’est une bonne nouvelle pour nous. Cela va relancer notre filière”, explique Nicolas Guyot hôtelier et vice-président de l’Union de l’Hôtellerie et de la Restauration des Bouches-du-Rhône. “Nous allons assister à un flux de réservations que nous attendions depuis des semaines. On va pouvoir recevoir des clients qui pourront aussi aller manger au restaurant. La chaîne touristique repart en partie…”

Les campings pourront rouvrir eux aussi dès le 2 juin, sauf dans les zones orange.  

Pour les autres établissements touristiques comme les camps de vacances ou  les colonies de vacances, la date de reprise est fixée au 22 juin « dans tous les départements » a précisé le premier ministre.

Les parents peuvent aussi inscrire leurs enfants en colonies de vacances à partir du 2 juin. Et les plages devraient toutes normalement rouvrir. 

Fin de la limite des 100 km

“La tension étant moindre, la mesure restrictive aux 100 km, n’a plus de signification”, explique le premier ministre. Mais cette “fin de l’interdiction ne doit signifier un relâchement dans l’attention”, rajoute Edouard Philippe.

Le virus circule encore très activement dans certaines parties du monde. L’Europe attend le 15 juin pour prendre une décision collective sur les déplacements intra européens.

En Europe, l’épidémie ralentit. La France est favorable à une réouverture des frontières à l’intérieur de la zone européenne.

Pas de changements dans les transports en commun

Le port du masque restera obligatoire et cela “tant qu’on n’a pas un traitement” contre le Covid-19, a précisé mercredi la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne.   

Mesures sanitaires : port du masque obligatoire dans les transports. / © Antoine Tomaselli / MaxPPP
Mesures sanitaires : port du masque obligatoire dans les transports. / © Antoine Tomaselli / MaxPPP

Cinémas, discothèques pas avant le 22 juin

Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits jusqu’au 22 juin, tout comme les sports collectifs et de contact. Les discothèques et salles de jeux restent également fermées, ainsi que les stades et hippodromes.

Les sportifs professionnels pourront reprendre un entraînement individuel à partir du 2 juin, selon le respect strict des règles sanitaires.

Les cinémas pourront rouvrir à compter du 22 juin sur tout le territoire.

“Les exploitants de cinéma eux-mêmes voulaient que la réouverture soit nationale de façon à pouvoir organiser la programmation des salles”, a précisé Edouard Philippe, ne différenciant plus les zones vertes des oranges

Reprise le 2 juin pour les musées, les piscines…

Les musées et les théâtres pourront eux retrouver leurs publics à partir du 2 juin.

A la condition du port du masque obligatoire. Et encore une fois de la distanciation sociale évaluée à un mètre.

Pour moi, cela veut dire que je ne pourrai faire entrer que 25 personnes dans ma salle d’une capacité de 100 personnes“, explique Stan Brizay, directeur de l’Art Dû Théâtre à Marseille.

“Je préfère ne pas ouvrir le 2 juin, et attendre septembre. Même si cette décision de reprise au 2 juin est plutôt une bonne nouvelle qui permet au secteur culturel de redémarrer”.

Avec l’approche des beaux jours, l’ouverture des piscines était aussi très attendue. Elle aura bien lieu le 2 juin, ainsi que pour les salles de sport et les gymnases de la zone verte.

Les départements classés orange de Mayotte, de Guyane et du Val d’Oise devront attendre le 22 juin.

 





Source France 3

D'autres articles

“Si c’est comme ça, je le mettrai”, dans les commerces, les clients se préparent

adrien

Coronavirus. Coup d’envoi du Festival du Film court en plein air de Grenoble sur la toile du… web

adrien

témoignage d’un directeur de cinéma sur une réouverture des salles encadrée

adrien

A la Cinémathèque, l’exposition Louis de Funès s’ouvre aux naturistes de tout poil

adrien

joli succès pour la web-série “Les Résistants” de Nicolas Fay

adrien

L’image manquante : repenser l’imaginaire visuel de l’esclavage

adrien