cinema-droits-humains.org
Image default
Actus Cinema

Déconfinement : un cinéma de l’Eure est le seul en France à “faire salle comble”

Notez cet article


Comme toutes les salles de cinéma (et les théâtres privés)  Le Rex est fermé depuis la mise en place du confinement à la suite de la pandémie du Coronavirus.
Résultat : un hall silencieux, plus personne à la caisse, des fauteuils vides et un écran blanc dans la nuit noire de la salle éteinte…

Une situation qui a fait réagir Bastien Lechevallier, le directeur du cinéma de Bernay une  petite ville de 10.000 habitants située à mi-chemin entre Evreux Deauville.

Venant plusieurs fois par semaine vérifier  le matériel, et étant à chaque fois touché par l’ambiance si triste de son cinéma, il a eu l’idée de lancer un appel à ses clients habituels avec une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Son message, inspiré par l’opération d’un stade de foot confiné en Allemagne était le suivant : “Témoignez votre attachement à votre salle de ciné en envoyant une photo pour qu’elle soit accrochée à un fauteuil de la salle”.

Séance spéciale pour Bastien Lechevallier au cinéma Le Rex , le seul de France à faire salle comble pendant le confinement / © Le Rex- Bernay
Séance spéciale pour Bastien Lechevallier au cinéma Le Rex , le seul de France à faire salle comble pendant le confinement / © Le Rex- Bernay

L’appel a été entendu et l’initiative du patron du Rex, passionné de cinéma (et de foot)  s’est avérée un véritable succès puisqu’il a reçu, en seulement deux jours,  des centaines de photos. De quoi non seulement remplir la salle, mais aussi de quoi créer une file d’attente dans le hall d’entrée.    

Le cinéma de Bernay fait salle comble

VIDEO : interview (via Internet) de Bastien Lechevallier 

Bastien Lechevallier, comblé et heureux, s’est alors mis en scène dans une deuxième vidéo, où, entre deux pas de danse et un numéro d’ouvreuse, il remercie toutes celles et tous ceux qui ont joué le jeu et font du Rex “le seul cinéma de France à faire salle pleine”.

# On ira tous au cinéma

Avec la vidéo, l”histoire a fait le tour des réseaux sociaux, et Bastien Lechevallier est maintenant sollicité par les médias pour des interviews pour qu’il raconte cette belle histoire.

© Bastien Lechevallier
© Bastien Lechevallier

Mais en marge de l’accrochage de ces photos sur les fauteuils du Rex, il veut surtout alerter sur les conséquences de la fermeture des salles de cinéma et sur la nécessité de préparer dès maintenant, après des semaines d’incertitude, la reprise des projections et le retour des spectateurs dans les salles.

Le cinéma c’est partager des émotions devant un grand écran, dans la même salle d’où le slogan “on ira tous au cinéma” qui a été lancé par la profession. Un slogan que j’ai repris parce qu’on fait un métier de passion et on est également passionnés par le fait de partager des films avec notre public, partager des émotions, toutes les émotions. Et  là, depuis deux mois et demi ça nous est impossible et on attend vraiment une date, une perspective d’ouverture pour que la machine se remette en route. On a estimé qu’il fallait entre 3 et 4 semaines pour que les salles de cinéma puissent rouvrir.
– Bastien Lechevallier, directeur du cinéma Le Rex à Bernay

 

En attendant “la dernière séance”

Ce cinéma Le Rex de Bernay, doit être remplacé à la fin de l’année 2020 par un nouveau site actuellement en construction, comprenant quatre salles ultra modernes à la pointe en matière technique, de qualité d’accueil et de confort.  

 L’appel lancé pour l’envoi de photos :



Source France 3

Related posts

Drive-in dans le Loir-et-Cher : la “promotion de vieux loisirs de masse polluants” dénoncée par les écologistes

adrien

Déconfinement : fin de la limite de 100 km, réouverture des lycées et restaurants… Les annonces d’Edouard Philippe

adrien

Génie du cinéma français et homme engagé, Michel Piccoli est décédé à l’âge de 94 ans dans sa propriété de l’Eure

adrien

Confinement : voilà pourquoi un cinéma de l’Eure est le seul en France à faire salle comble

adrien

Déconfinement : quand et comment les cinémas vont-ils rouvrir ?

adrien

Rouen : confinés, les habitants d’un immeuble de la rue Pouchet créent une mini série

adrien