cinema-droits-humains.org
Image default
Actus Cinema

deux lauréats pour le Prix France Télévisions jeune producteur 2020

Notez cet article



Tous les ans, France Télévisions récompense, en partenariat avec le Festival Off Courts de Trouville, de jeunes sociétés de productions. Cette année, ce n’est pas une mais deux sociétés qui se sont vues attribuées le Prix France Télévisions du Jeune Producteur et sa bourse de 30.000 euros.

D’un côté, le Festival du cinéma américain de Deauville. De l’autre, le Festival Off-courts de Trouville. Caméras sur tapis rouge d’un côté et production en temps réel de l’autre, mêlant chefs op, preneurs de sons, réalisateurs/rices, comédien(ne)s et maquilleurs/ses… Ou quand le cinéma -court ou long- prend rendez-vous en Normandie en cette rentrée de septembre… Et que France Télévisions, en plus de relayer l’actualité des deux festivals, récompense la jeune production française à Trouville ! 

Pour la 7e année, France Télévisions soutient en effet la jeune production française avec le Prix France Télévisions du Jeune Producteur qui récompense, en partenariat avec le festival Off Courts, les jeunes sociétés de production ayant moins de 6 ans d’existance et dont certains courts métrages ont été sélectionnés au festival de Trouville. 

Comment ça se passe ? Un jury de professionnels se réunit à France Télévisions une semaine avant le festival de Trouville, étudie les dossiers des différents candidats et mène des oraux avec les responsables des jeunes sociétés de production. En cette année 2020 particulière, marquée par la crise sanitaire du Covid-19, les oraux se sont tenus à distance. Et à l’issu des délibérations, ce n’est pas une mais deux sociétés qui ont été choisies par le jury pour l’obtention du Prix France Télévisions du Jeune Producteur 2020.

En cette année particulière et parce qu’il y a besoin de soutenir la filière de production, le jury a examiné 5 dossiers et a décidé exceptionnellement de soutenir, après de longues délibérations, non pas une mais deux sociétés de productions.

Aurélie Chesné, Responsable des acquisitions France 3

“Les deux sociétés lauréates sont Deuxième Ligne Films dirigée par Marie Dubas et Quartett Production, dirigée par Ethan Salzer”, a annoncé la responsable des acquisitions Aurélie Chesné, aux côté de Samuel Prat, le directeur du Festival Off-courts, lors de la cérémonie de remise du prix mardi 8 septembre à Trouville. 

Replay Remise du Prix France Télévisions jeune producteur·trice | Off-Courts 2020

Aider le développement d’une jeune société de production

La dotation est de 30.000 euros par société, se décompose en “un soutien à la structure et un soutien au préachat” a précisé Aurélie Chesné. Ces deux bourses attribuées en 2020 au lieu d’une seule, qui accompagne le Prix Jeune Producteur.rice, confirment l’attachement et le soutien de France Télévisions à la filière de la jeune production française indépendante. 

En recevant son prix, Ethan Selcer a tenu à remercier l’entreprise audiovisuelle de service public.

C’est une super aide pour faire un nouveau film, pour aider la boite… Merci à France Télévisions d’acompagner les jeunes structures parce que le métier de producteur est un métier qui n’est pas facile, surtout quand on fait du court métrage.

Ethan Selcer, fondateur de Quartett Productions, lauréat du Prix France Télévisions du Jeune Producteur 2020

Le jury était composé de :
Colette Gervais (Consultante Financière honoraire du Cinéma Français)
Anne Dominique Toussaint (Productrice : Les Films des Tournelles)
Bruno Nahon (Producteur : Unité de Production)
 
Quelques mots sur les lauréatsFondée en 2014 par Marie Dubas. La société a produit depuis une quinzaine de courts métrages, sélectionnés dans des festivals prestigieux (Berlin, Clermont, Locarno …), dont Air Comprimé et Les Osselets, accompagnés par France 3 et France 2. Elle prépare actuellement le deuxième long métrage de Fabien Gorgeard (Diane a les épaules).Fondée en 2014 par Ethan Selcer, la société compte à ce jour 18 courts métrages produits. France 2 a notamment soutenu La Vie Sauvage de Laure Bourdon Zarader, sélectionné dans plus de 60 festivals. La société développe aujourd’hui plusieurs projets de longs métrages.

► REPLAY. Voir la rencontre avec Ethan Selcer (Quartett Productions) lauréat du Prix France Télévisions | Off-Courts 2020, sur la webTV du Festival Off-courts de Trouville :

Festival Off-courts de Trouville : Rencontre avec Ethan Selcer (Quartett Productions) lauréat du Prix France Télévisions | Off-Courts 2020

France Télévisions 1er diffuseur de court métrage

France Télévisions est le 1er diffuseur de court métrage avec 2 rendez-vous hebdomadaires sur ses antennes : 
Libre Court, sur France 3 le vendredi soir
Histoires Courtes, sur France 2 le dimanche soir



Source France 3

Related posts

France 3 Corse ViaStella – 38e édition du Festival Arte Mare du 3 au 10 octobre à Bastia

adrien

Robert Guédiguian et Ariane Ascaride lancent un appel pour sauver le cinéma

adrien

quand les personnages des chansons de Renaud prennent vie dans un film tourné en Aquitaine

adrien

En période de crise sanitaire, la montée en puissance du cinéma en “drive-in”

adrien

Concerts, dessins, cinéma; le Mucem révèle sa programmation estivale surprise

adrien

La Villa Gaby, Le Mucem et l’Alhambra s’associent à Marseille Jazz des 5 continents pour un été musical

adrien