cinema-droits-humains.org
Actus Cinema

France 3 Corse ViaStella – 38e édition du Festival Arte Mare du 3 au 10 octobre à Bastia

Notez cet article


Axés sur la condition féminine, les problématiques économiques nord-sud, l’immigration, les échanges transculturels…, la compétition et le panorama méditerranéens mettent à l’honneur les jeunes créateurs et les cinéastes confirmés de Corse et du Mare nostrum.

Autour d’eux, des invités passionnants, artistes, journalistes, écrivains : Catherine Frot, Alberto Testone, Charlotte Bouteloup, Alexis Manenti, Jan Kounen, Christophe Bourseiller, Jean-Jacques Beineix, Natacha Régnier, Frédéric Farrucci, Cédric Kahn,  Maïwenn…

Au programme

3 compétitions de films méditerranéens (Long métrages méditerranéens, films Corses, école de cinéma), des avant-premières, films jeunesse, débats, rencontres, expos, Prix Ulysse, gastronomie…
Lieux du festival à Bastia :  Théâtre Municipal et abords (village du festival), Cinéma Le Régent, Centre culturel Una Volta, Bibliothèque Municipale.

Film d’ouverture
Profession du père de Jean-Pierre Améris

en présence de l’équipe du film
L’histoire commence en 1961 à Lyon quand Émile a 12 ans… Son père est un héros. Il a été champion de judo, parachutiste, chanteur, footballeur, espion, et même conseiller particulier du général de Gaulle. Maintenant il veut sauver l’Algérie française !

Compétition méditerranéenne
7 films en compétition

La Tunisie, l’Espagne, l’Italie, Israël, le Portugal, la France, l’Algérie… La compétition méditerranéenne, pierre angulaire du festival de Bastia.

ROUGE
DE  Farid BENTOUMI (1h28) • FRANCE / Belgique
En présence de l’équipe du film
Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets.

UNE VIE SECRÈTE
DE Aitor ARREGI, Jon GARAÑO, José Mari GOENAGA (2h27)  • Espagne en présence d’Aitor Arregi
Espagne, 1936. Higinio, partisan républicain, voit sa vie menacée par l’arrivée des troupes franquistes. Avec l’aide de sa femme Rosa, il décide de se cacher dans leur propre maison.
Une saisissante évocation des républicains devenus des « taupes » pour échapper à la dictature.

MICHEL – ANGE
DE Andrey Konchalovsky (2h16) • ITALIE / RUSSIE – En présence d’Alberto Testone

Arte Mare 2020 – trailer film Michel-Ange

Michel Ange à travers les moments d’angoisse et d’extase de son génie créatif, tandis que deux familles nobles rivales se disputent sa loyauté.

LA MORT DU CINÉMA ET MON PÈRE AUSSI
DE Dani ROSENBERG (1h40) • ISRAËL
Assaf, jeune réalisateur s’efforce de figer le temps grâce au cinéma. Dans une tentative de faire de lui un héros, il offre à son père son dernier rôle. Le cinéma pour affronter la vie, et la mort aussi.

143 RUE DU DÉSERT
DE Hassen FERHANI (1H40) • ALGÉRIE / FRANCE / QATAR
En plein désert algérien, dans son relais, une femme accueille, pour une cigarette ou un café, des routiers, des êtres en errances et des rêves… Elle s’appelle Malika.

ORDRE MORAL
DE Mário BARROSO (1h41) • PORTUGAL
En 1918, Maria Adelaide Coelho da Cunha, héritière et propriétaire du journal Diário de Notícias, abandonne le luxe social et culturel familial dans lequel elle vit, pour s’enfuir avec un insignifiant chauffeur, de 22 ans plus jeune qu’elle.

L’HOMME QUI A VENDU SA PEAU
DE Kaouther BEN HANIA (1h40) • TUNISIE / FRANCE
Sam Ali, un jeune syrien sensible et impulsif quitte son pays pour échapper à la police et à la guerre. Afin d’assurer son voyage en Europe et de retrouver l’amour de sa vie, il accepte de se faire tatouer le dos par l’un des plus sulfureux artiste contemporain.
Après son premier film La belle et la meute (Grand Prix Arte Mare 2017), la réalisatrice tunisienne, Kahouther Ben Hania revient ici avec un second long métrage où se croisent et s’entrechoquent le monde de l’art contemporain et la réalité des réfugiés.

Compétition corse 
5 courts métrages et 5 documentaires

LES ÉTOILES BRILLENT AUSSI LA NUIT
DE Anne DE GIAFFERRI – Fiction (19’)
Julie Varda est hospitalisée. Tout bascule un jour où elle assiste à une scène de baby-foot avec son ami Étienne.
Un film sur la maladie mentale, réalisé au sein d’un service de psychiatrie, avec une comédienne, des patients et des soignants.

LA VEUVE SAVERINI
DE  Loïc GAILLARD – Fiction (19’)
1883, Bonifacio, extrême sud de la Corse. La veuve Saverini vit avec son fils unique, Antoine, et son chien dans une maison isolée près des falaises.
Le jour, elle assure les accouchements en ville. Une nuit, son fils est tué lors d’une rixe. Son meurtrier s’enfuit en Sardaigne.
Le monde de la veuve s’écroule… Librement inspire de la nouvelle Une Vendetta de Guy de Maupassant

ANOMALIE
DE  Jean-François CELLI – Fiction (10’31)

Arte Mare 2020 – Anomalie

L’histoire d’un adolescent interné dans un hôpital psychiatrique pour « vampirisme clinique ».

ENTRE LA NUIT
DE  Océane COURT-MALLARONI – Fiction (15’)
Johann, le frère d’Olivia, vient de se suicider. Venue récupérer ses affaires personnelles au centre psychiatrique, et rongée par la culpabilité de l’avoir abandonné, Olivia va le faire
« revivre » le temps d’un dernier voyage. Embarquée dans une voiture avec le spectre de son frère, dans les entrailles de la montagne corse, ils essayent de se raconter, de se comprendre, de se pardonner, de se dire « adieu ».

HIGH DATING
DE Jules ZINGG – Fiction (15’)
A 25 ans, Julien va chercher l’amour lors d’un programme de rencontres en montagne, mais très vite il s’écarte des sentiers balisés…

FALCONETTI
DE  Paul FILIPPI – Documentaire (51’15)

Falconetti – Collection Ghjenti
Portrait de l’actrice, héroïne du film

En lui confiant le rôle-titre du film « la Passion de Jeanne d’Arc », en 1928,le cinéaste danois Carl Dreyer fit de Renée Falconetti une icône. Devant sa caméra, la vedette du boulevard se fondit dans son personnage, au point de s’y perdre. Une empreinte éclatante qui éclipsa tout le reste de son histoire et de sa vie de femme.

MA BLESSURE À L’ÂGE ADULTE
DE  Matteo MOESCHLER – Documentaire (50’)
Il s’appelle Matteo, le 1er mai 2018 sa vie a basculée lors d’une manifestation pacifique à Paris. Au cours d’une charge de police, il a chuté du pont d’Austerlitz.
Ce film est le récit de sa quête de sa reconstruction à la rencontre de celles et de ceux qui comme lui ont été les victimes d’actions policières.

PAR LA GRÂCE DU DIABLE
DE  Dominique MAESTRATI – Documentaire (52’)
De toutes les familles envoyées dans le camp d’extermination d’Auschwitz, seule la famille OVITZ en réchappa en ne perdant aucun de ses membres. Cette famille de Juifs roumains était très particulière : 10 frères et sœurs dont 7 nains ! Elle avait créé “La Compania Lilliput” orchestre de jazz/klezmer qui écumait une grande partie du “yiddishland” en Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Ukraine et Roumanie entre les 2 guerres mondiales. Le film traite de : comment vivre, survivre et revivre à cette expérience d’avoir été utilisés comme cobayes par le sinistre Docteur MENGELE.

APARTÉS
DE De Gaulle EID – Documentaire (70’)
Pour rompre la solitude, par goût ou par défi, quatre femmes issues de quartiers pauvres de Bastia en Corse, s’engagent dans une aventure unique : monter sur scène pour la première fois de leur vie. Durant six mois de chassé-croisé, entre sphère privée et plateau de théâtre, les frontières s’estompent peu à peu, ouvrant des perspectives inédites…

AU PAYS DES MERVEILLES JULIETTE
DE  Sophie BASSALER – Documentaire (52’)
Depuis qu’elle est ado, Juliette s’amuse à répéter qu’elle est une « Triple A : Aveugle, Asthmatique et aussi Asperger ! ». En un mot compte triple, Juliette est « Atypique » et comme elle est dotée d’une bonne dose d’humour, elle rajoute en souriant : « Ce n’est pas parce que je suis in-voyante que je dois rester toute ma vie in-visible ! ». Le ton est donné. Ce film intime et musical oscille entre conte et cinéma du réel. Les textes des chansons qui ont été écrits par Juliette, nous ouvrent sur la richesse de son monde intérieur.

Compétition du film d’écoles méditerranéennes 
7 court-métrage films

Hors-compétition

SLALOM
DE Charlène FAVIER (1h32) • FRANCE / Belgique
En présence de l’équipe du film
Lyz, 15 ans, vient d’intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s’investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l’emprise absolue de Fred…

MON COUSIN
DE  Jan KOUNEN (1h44) • FRANCE
En présence du réalisateur
Pierre est le PDG accompli d’un grand groupe familial. Sur le point de signer l’affaire du siècle, il doit régler une dernière formalité : la signature de son cousin Adrien (François Damiens) qui détient 50% de sa société. Ce doux rêveur idéaliste qui enchaine gaffes et maladresses est tellement heureux de retrouver Pierre, qu’il veut passer du temps avec lui et retarder la signature.

ISRAËL, LE VOYAGE INTERDIT Partie 1 : KIPPOUR
DE  Jean-Pierre LLEDO (2h20) • ISRAËL / FRANCE
Mon oncle maternel avait quitté l’Algérie en 1961… J’avais 13 ans. Et depuis je n’avais plus eu de relation, ni avec lui, ni avec sa famille… Je n’étais pas non plus allé à son enterrement, il y a 10 ans… Je l’aimais pourtant. Ce n’est donc pas lui que j’avais boycotté, mais le pays qu’il avait choisi… Israël.
Qu’est-ce qui durant plus de 50 ans avait empêché le Juif algérien communiste que j’étais ? Ma fille Naouel a voulu m’accompagner dans cette aventure et j’ai accepté. Une dette à rembourser…

IL MIO CORPO
DE Michele PENNETTA (1h20) • ITALIE / SUISSE
Sous le soleil de Sicile, Oscar récupère de la ferraille avec son père. A l’autre bout de la ville, Stanley le Nigérian vivote grâce aux petits travaux donnés par le prêtre de la paroisse.
Tous deux ont le même désir, celui d’une vie meilleure…

5ème SET
DE  Quentin REYNAUD (1h45) • France
En présence de l’équipe du film
À presque 36 ans, Thomas est un tennisman qui n’a jamais brillé́. Pourtant, il y a 17 ans, il était l’un des plus grands espoirs du tennis. Mais une défaite en demi-finale l’a traumatisé et depuis, il est resté dans les profondeurs du classement. Aujourd’hui, il se prépare à ce qui devrait être son dernier tournoi.

ADIEU LES CONS
DE Albert DUPONTEL (1h27) • FRANCE

Arte Mare 2020 – Adieu les cons

Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l’enfant qu’elle a été forcée d’abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.

UNA PROMESSA
DE  Gianluca & Massimiliano DE SERIO  (1h44) • ITALIE
En présence de l’équipe du film
Sous un soleil de plomb, au sud de l’Italie, Angela part avec d’autres travailleurs clandestins dans les champs, d’où elle ne reviendra pas. Face à cette disparition tragique et mystérieuse, lancés dans une quête de vérité, son mari Giuseppe fait la promesse à leur fils Antò de lui rendre sa mère.

LE MARIAGE DE ROSA
DE  Icíar Bollain  (1h37) • ESPAGNE
Alors qu’elle a toujours vécu pour les autres, Rosa décide, à la veille de ses 45 ans de reprendre le contrôle de sa vie. Mais très vite, elle découvre que son père, son frère, sa sœur et sa fille ont chacun pour elle des projets bien à eux et que changer le scénario familial n’est pas si simple.

IBRAHIM
DE Samir GUESMI (1h20) • FRANCE
En présence du réalisateur
La vie du jeune Ibrahim se partage entre son père, Ahmed, écailler à la brasserie du Royal Opéra, sérieux et réservé, et son ami du lycée technique, Achille, plus âgé que lui et spécialiste des mauvais coups. C’est précisément à cause de l’un d’eux que le rêve d’Ahmed de retrouver une dignité et de travailler en salle se brise lorsqu’il doit régler la note d’un vol commis par son fils et qui a mal tourné. Les rapports se tendent mais Ibrahim décide alors de prendre tous les risques pour réparer sa faute, rendre un sourire à son père et se trouver enfin lui-même…

PARLE MOI D’ELLES
DE Marianne KHOURY (1h35) • EGYPTE
Une mère et sa fille explorent ensemble la trajectoire de quatre générations de femmes de leur famille, une famille égyptienne, originaire du Levant, où la vie et le cinéma ont été intimement liés et le sont toujours. Un regard croisé entre les archives familiales, où se mêlent réel et fiction, et les films autobiographiques de Youssef Chahine. D’Alexandrie au Caire, en passant par Paris et la Havane, un récit intime et viscéral où mère et fille traversent l’espace et le temps pour retracer les destinées et questionner leurs émotions.

MICA
De Ismaël FERROUKHI (1h43) • Maroc
Mica, un enfant issu d’un bidonville, se retrouve propulsé comme homme à tout faire dans un club de tennis de Casablanca fréquenté par la nomenklatura marocaine.

JE VEUX VOIR
De Joana HADJITHOMAS & Khalil JOREIGE (1h15) • FRANCE/LIBAN
En présence des réalisateurs
À l’aube d’une nouvelle guerre qui éclate au Liban en juillet 2006, les réalisateurs se demandent si le cinéma peut encore changer le monde. Ils décident de partir à Beyrouth avec une “icône” du cinéma, Catherine Deneuve, et de parcourir en sa compagnie et celle du comédien libanais Rabih Mroué les régions touchées par le conflit pour tenter de retrouver, dans les ruines de leur pays, une beauté disparue.

Film de clôture
ADN de Maïwenn

en présence de l’équipe du film
Neige, divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents. Les rapports entre les nombreux membres de la famille sont compliqués et les rancœurs nombreuses… Heureusement Neige peut compter sur le soutien et l’humour de François, son ex. La mort du grand-père va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez Neige. Dès lors elle va vouloir comprendre et connaître son ADN.



Source France 3

D'autres articles

Livres de jeunesse : « Le Jardin secret », un classique revisité par le cinéma

adrien

le masque désormais de rigueur dans les salles de cinéma

adrien

“Si c’est comme ça, je le mettrai”, dans les commerces, les clients se préparent

adrien

reprise progressive selon les villes, dans l’Hérault et le Gard

adrien

Derrière « Lettre à Franco », la guerre mémorielle qui déchire l’Espagne

adrien

Annie Cordy, un lien indéfectible avec Paris depuis 1950

adrien