cinema-droits-humains.org
Hébergement web de qualité en Suisse romande
Hi-tech / Informatique / Technologie

Pourquoi choisir l’hébergement sur serveur dédié?

Lorsque vous recherchez des formules d’hébergement qui rendront votre site web visible en ligne, il est dans votre intérêt de faire d’abord quelques recherches sur les différents types de services que vous pouvez vous attendre à recevoir d’un hébergeur.

Lorsque vous choisissez des plans d’hébergement pour un serveur dédié, vous pouvez profiter des ressources illimitées fournies par l’hébergeur. Pour un hébergement web de qualité, le terme « serveur dédié » désigne un ordinateur loué de manière exclusive par une entreprise cliente pour son usage personnel.

Dans cette configuration, les ressources telles que l’espace disque et la bande passante ne sont pas partagées avec d’autres utilisateurs.

Les grandes entreprises, en particulier les sites de commerce électronique qui doivent être capables de gérer de gros volumes de trafic, optent presque toujours pour des services d’hébergement fournis par des serveurs dédiés. Ces sites ne peuvent tout simplement pas se permettre d’avoir des temps d’arrêt, qui pourraient entraîner d’énormes pertes financières pour leur entreprise. Par conséquent, ils optent pour des plans d’hébergement dédiés qui offrent une vitesse de transfert des données et un espace de stockage sur disque illimités, un temps de fonctionnement élevé, une excellente assistance technique et des mesures de sécurité.

Comment se déroule le fonctionnement d’un serveur dédié ?

Comme l’entreprise cliente est en mesure de configurer et de gérer le serveur dans le cadre d’un hébergement dédié, elle bénéficie d’une grande flexibilité et de la possibilité de faire face à d’importants pics de trafic de différentes manières.

Les serveurs dédiés sont généralement accompagnés d’un support technique solide de la part de la société qui héberge le serveur.

En outre, le client est autorisé à créer un nombre illimité de domaines sur le serveur sélectionné. Cette fonction est particulièrement utile pour les entreprises qui sont organisées en plusieurs départements ou qui ont une chaîne de magasins avec plusieurs sites. Au lieu de louer des serveurs séparés pour chaque division de vente au détail, ces entreprises devraient opter pour l’hébergement dédié, car il est nettement plus rentable pour elles.

Les sociétés d’hébergement web proposent également des plans d’hébergement partagé, qui permettent de partager les ressources entre plusieurs utilisateurs sur une plate-forme de serveur partagé. Toutefois, dans ce type d’hébergement, les ressources telles que l’espace disque et la bande passante sont susceptibles d’être limitées. Les sites web personnels qui ne prévoient pas un trafic important peuvent bénéficier davantage de l’hébergement partagé pour cette raison.

Quels sont les avantages d’utiliser un serveur dédié pour héberger votre site web ?

Pour commencer, l’hébergement dédié est garanti avec un niveau de fiabilité plus élevé que l’hébergement sur serveur partagé. L’hébergement partagé permet aux utilisateurs de partager des ressources, et lorsqu’un utilisateur utilise plus de ces ressources que les autres, les performances des autres sites sont automatiquement affectées et ralenties. Avec l’hébergement dédié, en revanche, les ressources ne sont utilisées que pour un seul site client à la fois ; cela garantit un temps de fonctionnement élevé et constant pour votre site web, car vous avez le contrôle total de toutes les ressources.

Dans le cas de l’hébergement partagé, le fournisseur de services d’hébergement ne vous donnera pas accès aux fonctions administratives du serveur.

En revanche, cela est possible avec l’hébergement dédié, où le client a un accès complet au serveur et peut librement installer des programmes et modifier les paramètres du serveur pour répondre aux besoins de son entreprise.

  • L’hébergement dédié s’accompagne d’un certain nombre d’avantages supplémentaires, notamment l’assurance d’une assistance technique supérieure et de réponses plus rapides de la part d’experts ayant reçu une formation adéquate, ce qui permet de résoudre immédiatement tout problème technique. Comme tous les problèmes techniques peuvent être résolus immédiatement, le site web ne subit aucun temps d’arrêt.
  • L’hébergement dédié offre un niveau de protection plus élevé que l’hébergement partagé, car les serveurs sont conservés dans des endroits sécurisés dont le climat est contrôlé sur le site de l’hébergeur. Il incombe à l’hébergeur de s’assurer que le serveur est bien protégé de la condensation ainsi que des fluctuations extrêmes de température afin de garantir que les performances du serveur ne soient pas affectées.

Ce sont là quelques-uns des avantages les plus importants qui ont contribué à l’augmentation de la popularité des serveurs dédiés parmi les détaillants en ligne.

Les sites de commerce électronique, qui doivent être prêts à gérer de gros volumes de trafic tout au long de l’année, ont fait des serveurs dédiés une priorité absolue. L’hébergement sur un serveur dédié est idéal pour les sites web qui reçoivent beaucoup de trafic ou qui exécutent des applications nécessitant beaucoup de ressources.

D'autres articles

Domotique en soldes : par où commencer pour équiper sa maison à petit prix ?

administrateur