Inscription
Courts Métrages
(session 2019)

L'annonce officielle des films sélectionnés se fera courant septembre 2019. Les participants retenus seront prévenus par email avant l'annonce officielle de la sélection.

Le Festival Cinéma et Droits Humains est un événement culturel organisé par le secteur parisien d’Amnesty International. Il a pour objectif de promouvoir les films sur les droits humains, et organise une compétition de courts-métrages sur ce thème.
Les courts-métrages sélectionnés seront projetés pendant le festival, qui a lieu du 8 au 10 novembre 2019, le 9 novembre pour la soirée courts métrages au Reflet Medicis à Paris. Ils concourront aux trois prix du Festival Cinéma et Droits Humains.
Le Grand Prix des Droits Humains est décerné par un jury indépendant constitué de personnalités du monde du cinéma et de spécialistes des droits de l’Homme.Le Prix du Public est décerné par le public présent à la projection des courts-métrages. Le Prix du Jury est décerné par le jury présent à la projection.
Les courts-métrages ne peuvent pas excéder 25 minutes et doivent traiter des droits humains (liste des thématiques sur le site du festival : https://www.cinema-droits-humains.org/).
Le festival accepte tous les types de films (fiction, documentaire, expérimental, animation, clip…), réalisés après le 1er janvier 2018 et formats conformément au règlement ci-dessous. Les films devront être en version française ou sous-titrés en français.

Les films doivent être envoyés avant le 15 juillet 2019 à 23h59 via notre site Internet. L’inscription est gratuite.

Règlement de la compétition de courts-métrages 2019

article 1 – Objectifs

Le Festival Cinéma et Droits Humains est un événement culturel organisé par le secteur parisien d’Amnesty International. Il a pour objectif de promouvoir les films sur les droits humains, et organise notamment une compétition de courts-métrages sur ce thème.

article 2 – Conditions de participation et inscription

L’inscription au festival est gratuite. Chaque réalisateur peut proposer plusieurs films, mais une fiche d’inscription doit être remplie pour chaque film présenté. Les films doivent être envoyés avant le 15 juillet 2019 à 23h59 (UTC-12). Les films refusés à la précédente édition du festival ne peuvent être soumis de nouveau.

article 3 – Contenu et sélection des films

Le festival cherche à privilégier les films traitant des droits humains. Les courts-métrages peuvent par exemple relever de la liste non exhaustive de thématiques suivantes :- Défendre la liberté d’expression : Soutenir les prisonniers d’opinion et les défenseurs des droits humains.Combattre la censure sur internet, la surveillance de masse et les atteintes à la liberté d’opinion, de religion, d’association et de manifestation.
- Combattre toutes les discriminations : Permettre l’accès à tous aux droits sexuels et reproductifs.Lutter contre toutes formes de discriminations (liées au genre, à l’origine, à la communauté ou  à la religion…).
- Protéger les populations civiles dans les conflits : Faire respecter le droit international humanitaire.Obtenir la protection des réfugiés.
Exiger la régulation du commerce des armes.Lutter contre les disparitions forcées. Donner un véritable accès à la justice : Permettre l’accès aux droits pour tous. Lutter contre la peine de mort et la torture. Défendre la justice internationale et la compétence universelle. Promouvoir la responsabilité des entreprises multinationales.
Le festival accepte tous les types de films (fiction, documentaire, expérimental, animation, clip…), réalisés après le 1er janvier 2018. Les films ne doivent pas excéder 25 minutes, génériques inclus. Les films sont à envoyer via notre site Internet. Les films devront être en version française ou sous-titrés en français.

article 4 – Modalités de sélection

Le comité de sélection, constitué de l’ensemble des organisateurs du festival, décidera du choix des films retenus pour participer au festival. La liste des films en compétition sera disponible au moins deux semaines avant le festival. Le comité de sélection se réserve le droit de retenir les autres films qu’il jugerait pertinents, pour les projeter hors compétition, sous réserve de l’accord des ayant-droits.

article 5 – Projection et prix

Les films sélectionnés seront projetés en novembre 2019 au Festival Cinéma et Droits Humains, au cours d’une séance publique dans une salle parisienne. Pour la projection en salle, seul le format DCP est accepté. Le festival se réserve la possibilité d’accepter d’autres formats le cas échéant. Tous les films sélectionnés concourent aux trois prix du Festival Cinéma et Droits Humains. Le Grand Prix des Droits Humains est décerné par un jury indépendant constitué de personnalités du monde du cinéma et de spécialistes des Droits de l’Homme. Le Prix du Public est décerné par le public présent à la projection des courts-métrages. Le Prix du Jury est décerné par le jury présent à la projection. Les courts métrages ayant reçu un prix seront également projetés lors de séances spéciales dans le cadre de soirées organisées par l’antenne jeunes d’Amnesty International. L’équipe du festival se tient à votre disposition pour toute information à ce sujet.

article 6 – Envoi des copies

En cas de sélection du film, le réalisateur ou le producteur est tenu d’envoyer le support de projection. Le renvoi du support de projection est fait par le festival, aux frais du festival. En cas de perte ou de détérioration éventuelle des supports, le festival n’assure la copie qu’à la valeur du support.

article 7 – Droits de diffusion et duplication

L’inscription au Festival Cinéma et Droits Humains implique l’acceptation sans réserve des termes du présent règlement. Le réalisateur qui présente un film au festival déclare être régulièrement propriétaire des droits de diffusion, de reproduction et de représentation du film. Le Festival se réserve le droit de promouvoir les films sélectionnés, sous forme d’extraits n’excédant pas une minute du film. Ces extraits pourront être utilisés pour la promotion du festival, sur Internet ou à la télévision ou en salle de cinéma. Ces extraits ne seront utilisés qu’à cette fin, et les ayant-droits peuvent s’y opposer explicitement le cas échéant.

article 8 – Cas non prévus et contestations

Les décisions des organisateurs et du jury sont sans appel. Les organisateurs de l’événement sont chargés de régler les cas non prévus au règlement et d’accorder des dérogations éventuelles aux dispositions ci-dessus.

article 9 – Annulation, transferts

Le festival se réserve le droit d’annuler l’événement et/ou la compétition, et/ou de transférer le lieu de la manifestation.

article 10 – Acceptation du règlement

L’inscription des films implique l’acceptation de toutes les normes et conditions établies par le présent règlement.

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour inscrire votre film

Merci ! Votre inscription est terminée.
Erreur