cinema-droits-humains.org
Actus Cinema

La 31e édition du FidMarseille rendra hommage à Michel Piccoli du 22 au 26 juillet

Notez cet article


Contrairement à ce que les organisateurs craignaient, Le Festival International de cinéma de Marseille pourra finalement se maintenir. L’événement se tiendra du 22 au 26 juillet en présence du public et de professionnels. Coup de projecteur sur cette 31e édition qui ne ressemblera à aucune autre.

 

Une première mondiale

Le FID est un forum de rencontres entre les professionnels et le public, et il souhaite le rester. C’est pourquoi, malgré la crise sanitaire, le FID se tiendra à Marseille. Du Théâtre Silvain où se tiendra l’ouverture, au Théâtre du Gymnase où aura lieu la clôture, en passant par Le cinéma Les Variétés et celui de  La Baleine, 8 lieux culturels de la ville seront investis pour l’occasion.  
Le Fid est le premier festival de cinéma au monde à se tenir dans le contexte de crise du covid-19. Des mesures de sécurité adaptées seront mises en place afin de permettre aux quelques 200 cinéastes, artistes, producteurs, comédiens et écrivains, d’être au rendez-vous. Pour le public : la billetterie, exclusivement en ligne, est d’ores et déjà ouverte. Réservez votre pass ici.

Le FID, une compétition aux multiples facettes

Si le FID était à l’origine consacré aux documentaires, il est aujourd’hui bien plus éclectique. Courts ou longs métrages, documentaires ou fictions, français ou étrangers ; la compétition promeut la diversité dans le 7e art.

Cette année, la billetterie du FID est exclusivement en ligne.

Cette année, la billetterie du FID est exclusivement en ligne.

© FidMarseille

Le FID 2020 s’annonce riche de découvertes avec 82 films représentant 32 pays. Parmi eux, 46 premières mondiales et 4 internationales sont au programme. Ils se disputeront dans 4 compétitions principales : Internationale, Française, Premiers films, et CNAP (Centre National des Arts Plastiques).

Les 5 particularités de cette édition 2020 :

  • Flash : une compétition éclair qui laisse la part belle aux femmes

L’année 2020 sera marquée par l’apparition de Flash. Il s’agit d’une compétition, qui met en valeur des films de moins de 50 minutes. Ce nouveau concours accorde une place de choix aux femmes, puisque l’un des deux prix remis pour l’occasion, le prix Alice Guy, sera attribué à une réalisatrice.
L’occasion de noter que, pour la première fois, le FID présente une parité totale sur toute la compétition avec autant de réalisateurs que de réalisatrices en lice.

  • Angela Schanelec, Grand Prix d’Honneur 2020

C’est à Angela Schanelec, lauréate de l’Ours d’argent à Berlin pour son dernier film, que revient le Grand Prix d’Honneur 2020. La filmographie de la cinéaste allemande fera l’objet d’une rétrospective.

La cinéaste allemande Angela Schanelec recevra le grand prix d'honneur 2020 pour sa filmographie.

La cinéaste allemande Angela Schanelec recevra le grand prix d’honneur 2020 pour sa filmographie.

© FidMarseille

Le public pourra notamment assister à la diffusion de Marseille, une production intimement liée à notre territoire.

  • Un hommage à Michel Piccoli

Plusieurs films mettent en scène l’acteur récemment disparu : comme Le Mépris de Jean-Luc Godard ou Themroc de Claude Faraldo. Ce dernier sera diffusé, le 16 juillet au cinéma La Baleine, dans le cadre de l’opération « Le Fid avant Le Fid ».

  • Des invités de marque au sein du jury

Pour la compétition française, la présidente sera Zita Hanrot, césarisée en 2016 pour son rôle dans Fatima. Pour le grand Prix de la compétition internationale, c’est le réalisateur et scénariste japonais Nobuhiro Suwa qui sera à la tête du jury.

Le FidMarseille est composé de 4 couloirs compétitifs principaux. Ici la cérémonie de clôture du prix de la compétition Française 2019.

Le FidMarseille est composé de 4 couloirs compétitifs principaux. Ici la cérémonie de clôture du prix de la compétition Française 2019.

© FidMarseille

 

  • Un FidLab 100% numérique

En amont du festival, du 6 au 10 juillet, se tient le FIDLab, véritable plateforme de coproduction internationale à destination des professionnels. Cette année, le rendez-vous est 100% digital.  

Son rôle ? Être un tremplin pour les films à l’état de projet. Sur la base de rushes, de premiers montages et d’inspirations présentés par les candidats sur la plateforme numérique, le jury apprécie le potentiel de chacun d’eux.

L’objectif : soutenir les meilleurs afin qu’ils soient finalisés et présentés dans les plus grands festivals de cinéma au monde.

Evénements reportés, annulés ou réinventés

Retrouvez sur cette carte l’actualité de nos partenaires

Infos essentielles :

FIDLab en ligne du 6 au 10 juillet

FID du 22 au 26 juillet à Marseille

Site du FID : ici

Sélection des films sur la page Facebook du FID ici

Billetterie en ligne: ici



Source France 3

D'autres articles

La critique cinéma française sur YouTube : un état des lieux

adrien

“The Nest” avec Jude Law est le grand vainqueur du 46e festival de Deauville

adrien

Jean Castex et Roselyne Bachelot attendus à la soirée d’ouverture du Festival du film francophone

adrien

A la Cinémathèque, l’exposition Louis de Funès s’ouvre aux naturistes de tout poil

adrien

Pyrénées-Orientales: le Drive-Ciné signe son retour pour l’été

adrien

Drive-in dans le Loir-et-Cher : la “promotion de vieux loisirs de masse polluants” dénoncée par les écologistes

adrien