cinema-droits-humains.org
Image default
Actus Cinema

“La situation est catastrophique” pour les cinémas de la Côte d’Azur, des fermetures provisoires envisagées

Notez cet article



Un peu plus d’un mois après la réouverture des cinémas, l’heure est au bilan. Malheureusement, les salles de cinéma n’ont pas réalisé un bon mois de juillet. Certaines envisagent même de fermer temporairement, jusqu’à la reprise d’une fréquentation et d’une distribution plus riche. 

Salles désertes, sorties de films reportées à plusieurs reprises… La salles de cinéma de la Côte d’Azur ne connaissent pas un meilleur sort que celles du reste de la France. Certains cinémas de la région envisagent de fermer temporairement, quand d’autres préfèrent tenir coûte que coûte, même si cela signifie perdre de l’argent quotidiennement.

Pour Didier Tarizzo, gérant du cinéma Les 3 Palmes à Marseille et président du syndicat de l’Union des Cinémas du Sud de la France, la question ne fait pas de doute : “la situation est catastrophique”.

Jusquà -90% de fréquentation pour certains cinémas

Selon lui, les salles de cinémas d’art et d’essai enregistrent entre “-60% et -75% de fréquentation par rapport à l’année dernière” tandis que pour les cinémas traditionnels, cela peut aller de “-75% à -90%”, assure-t-il.

La différence s’explique facilement : la saison estivale est habituellement plus calme pour les cinémas d’art et d’essai que le reste de l’année. Ce critère s’ajoute au fait que la plupart des films de l’été 2020 sont français et correspondent parfois plus à ces salles intimistes tandis que les blockbusters sont retardés. 

Parmi la centaine de cinémas adhérant à ce syndicat, une vingtaine aurait choisi de fermer leurs portes pour le mois d’août “jusqu’au 26, pour la sortie de Tenet“, le nouveau film de Christopher Nolan, indique Didier Tarizzo.

A Vence, au cinéma Casino, la question de la fermeture est envisagée “mais rien n’a été décidé encore”, nous assure un employé. Il poursuit :

“On n’a pas beaucoup de films donc ça fait beaucoup de frais de fonctionnement pour pas beaucoup de résultat.”

Un employé du cinéma de Vence

Des séances de plein air y ont été organisées :

Rester ouvert autant que possible

Pourtant, Didier Tarizzo préfère que les cinémas restent ouverts “autant qu’ils peuvent”. Il craint que la fermeture de trop de salles de cinémas ne décourage les distributeurs à fournir de nouveaux films. Il évoque le film Kaamelott, dont la sortie était initialement prévue le 29 juillet, qui a été repoussé au 25 novembre prochain.

C’est la stratégie qu’a choisie Alain Boniface pour trois de ses quatre cinémas, à Menton, Saint-Raphaël, Fréjus et Sainte-Maxime. “C’est très compliqué, il n’y a pas grand monde mais malgré tout, il y a toujours des gens qui viennent”, explique-t-il.

​​​​​”Dans une ville comme Menton, où il n’y a qu’un seul cinéma, on ne peut pas priver les gens.”

Alain Boniface

 

A Cannes, Golfe-Juan ou encore à La Croix-Valmer dans le Var, des séances de projection de plein se déroulent cet été pour satisfaire les amateurs.La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur a lancé un appel à candidatures pour les salles de cinéma qui souhaiteraient bénéficier d’aides. La somme de 300.000 euros sera divisée entre la quarantaine de dossiers qui ont été déposés.

La subvention sera versée après un vote des élus prévu début septembre.

 



Source France 3

Related posts

un documentaire célèbre les stars de l’Olympique Lyonnais et le foot féminin

adrien

Coronavirus. Les salles obscures attendent fébrilement le happy end de la crise

adrien

REPLAY. Regardez l’adieu populaire à Annie Cordy à Cannes

adrien

recherche comédiens et figurants pour le tournage d’une série de France 3

adrien

l’Anse de Donnant à Belle-Ile et le souvenir d’un film maudit

adrien

Licornes et pamplemousse : la série d’animation “Melvin est magique” bientôt produite à Dijon

adrien