L’édito

L’édito de Cécile COUDRIOU, Présidente d’Amnesty International France

ÉDITO Festival Cinéma et Droits Humains de Paris 2018

Déjà la 9ème édition du Festival cinéma et droits humains ! Ce rendez-vous annuel – fixé cette année du 7 au 13 novembre – est devenu incontournable pour les cinéphiles qui aiment aussi la rencontre entre le 7ème art et l’engagement militant. Conçu par des membres d’Amnesty International Paris, il permet en effet chaque automne de braquer les projecteurs sur les droits de l’homme au cinéma et de susciter réflexion, émotion et débat autour de créations de qualité, inédites ou en avant-première.

Cette édition 2018 sera très spéciale car c’est aussi l’année du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Une belle occasion de célébrer l’idéal et les valeurs que porte ce texte fondateur pour Amnesty International et de faire en sorte que le plus grand nombre ait envie de s’en emparer, de le faire vivre. Pour nous aider à atteindre cet objectif, les artistes sont depuis toujours des ambassadeurs puissants à nos côtés. Qu’ils soient cinéastes, peintres, musiciens ou écrivains, leur expression artistique contribue à ouvrir les yeux sur le monde et les violations des droits humains qui y sont encore trop souvent commises, de même qu’elle aiguise notre conscience d’un besoin universel de liberté, justice et respect de la dignité humaine.

Le Festival Cinéma et droits humains vous permettra cette année encore de découvrir des longs métrages d’horizons très divers. Conflits armés, violences domestiques, restriction des libertés, sort réservé aux réfugiés et migrants ou encore aux personnes LGBTI… autant de thèmes qui, après les projections, feront l’objet de rencontres – débats avec des intervenants et les réalisateurs. Enfin, ce festival est  aussi l’occasion de participer à une compétition internationale mettant à l’honneur le court-métrage. Un jury de professionnels du cinéma et de spécialistes des droits humains remettra deux prix, auquel s’ajoutera celui du public.

C’est avec grand plaisir que je participerai cette année encore à cette belle initiative et œuvre utile qu’est le Festival Cinéma et droits humains !

Cécile Coudriou, octobre 2018

Présidente d’Amnesty International France

©Pierre Morel & Cyril Marcilhacy


Pourquoi ce festival?

Le Festival Cinéma et Droits Humains est un événement organisé par les militants d’Amnesty International Paris, la structure d’animation parisienne d’Amnesty International France.

Il se caractérise, entre autre, par sa capacité à montrer à travers des oeuvres exigeantes, de fiction ou documentaires, la réalité des luttes menées aujourd’hui pour la défense des droits humains.

Le Festival Cinéma et Droits Humains se veut le miroir de ces combats afin de sensibiliser le spectateur et initier un engagement.

Why this Festival?

The Festival Cinéma et Droits Humains is a cultural event organised by Amnesty International supporters and associcated with the Paris division of Amnesty International France.

The ability to portray modern day struggles in the fight for human rights through powerful films, whether fiction or documentary, is one of the main traits of this festival.

The festival acts as a mirror for these struggles, increasing spectators’ awareness and initiating engagement.