cinema-droits-humains.org
Image default
Actus Cinema

Licornes et pamplemousse : la série d’animation “Melvin est magique” bientôt produite à Dijon

Notez cet article


Une licorne bleue aux joues magiques capricieuses, à la recherche des 12 fragments du Pamplemousse du Destin. L’intrigue de “Melvin est magique” peut surprendre, mais elle a déjà permis à son auteur, OhPonyBoy, de dépasser les 200.000 vues sur Youtube en trois épisodes pilotes.

Vidéo Melvin est magique

 

Aux commandes du projet, Jérémie, un jeune Côte-d’Orien, qui ne se sentait pas prédestiné à l’animation 2D. “J’ai suivi une formation en biologie, à Dijon, jusqu’au Master. En laboratoire, tout est un peu blanc, alors le soir j’avais envie de m’échapper et de créer des choses colorées.”

 

“La licorne est à l’opposé du scientifique”

Derrière son écran, il se lance sous le pseudonyme de OhPonyBoy. “J’ai trouvé un logiciel d’animation, raconte le jeune homme, et j’ai commencé à m’amuser.” De ces essais naissent des créations musicales et les prémices de l’univers de “Melvin est magique”.

Jérémie, alias OhPonyBoy, travaille pour le moment depuis chez lui, où il s'est aménagé un studio. / © OhPonyBoy
Jérémie, alias OhPonyBoy, travaille pour le moment depuis chez lui, où il s’est aménagé un studio. / © OhPonyBoy

 

“A l’époque je passais chaque jour devant un grand château d’eau, et je m’imaginais ce qui pouvait vivre dedans de fantastique. La licorne est un peu à l’opposé du scientifique, je crois que j’avais besoin de ça.

 

Tout un univers pour Melvin

Et Jérémie ne se contente pas d’écrire de petites histoires de licornes roses et bleue : de son imagination naît tout un univers. “Il fallait que ce soit drôle, pour faire venir les gens, mais aussi que le ‘lore’ (toute l’histoire et la cohérence d’un univers de fiction, ndlr) soit assez bien écrit. J’ai par exemple créé ma propre langue.

OhPonyBoy a imaginé tout un univers et même une langue autour des aventures de Melvin. / © OhPonyBoy
OhPonyBoy a imaginé tout un univers et même une langue autour des aventures de Melvin. / © OhPonyBoy

 

19 métiers artistiques

Melvin et ses acolytes prennent vie dans trois épisodes pilotes diffusés à partir de mars 2019. Du fait maison, depuis son salon. J’ai dû apprendre 19 métiers artistiques pour tenter de faire vraiment tout moi-même : le dessin, l’animation mais aussi la musique, les voix, le mixage…”

Le succès est au rendez-vous, une communauté de fans se crée autour du projet et donne à OhPonyBoy l’envie de voir plus grand. “J’ai essayé de trouver du budget pour produire la série complète, je suis allé à Paris mais les rendez-vous ne m’ont pas convaincu. On me proposait de patienter des années, ou de le faire faire à l’étranger. Alors je me suis dit que c’était possible de le faire moi-même.”

OhPonyBoy dessine et anime ses personnages à la main. / © OhPonyBoy
OhPonyBoy dessine et anime ses personnages à la main. / © OhPonyBoy

 

3 employés recherchés

Soi-même, mais pas seul cette fois. “J’ai identifié ce que je pouvais continuer à faire et les besoins, 3 employés : deux animateurs 2D et un dessinateur de décors.” Le travail est prévu sur 4 mois dans un premier temps, le coût jugé raisonnable, un financement participatif est lancé. En trois heures, la barre des 25.000 euros récoltés est franchie et l’aventure prend un tour concret.

 

Il y a déjà assez pour lancer la création du studio d’ici la fin de l’année et envisager la sortie de la série pour le début 2021″, se réjouit Jérémie. Plus la cagnotte montera et plus le nombre d’épisodes sera important.

 

“Faire les choses bien et en France”

Ce financement réussi, c’est donc l’assurance de voir “Melvin est magique” dépasser le stade du pilote, sans perdre ses valeurs. “Je veux montrer qu’on peut faire les choses bien et en France, que le choix ne se résume pas à faire travailler des stagiaires ou produire à l’étranger”, défend son créateur.

Pour faire partager les différentes étapes à la communauté qui le suit, OhPonyBoy prévoit également deux séries de vidéos qui accompagneront les nouveaux épisodes. L’une s’intéressera à la vie et au fonctionnement du studio. L’autre sera plutôt destinée à répondre à des questions sur la manière de mener un projet artistique.

Attendre j’aime vraiment pas ça – OhPonyBoy

 

Et pour les prochaines années, les possibilités ne manquent pas. Melvin est écrit pour plusieurs saisons, je vais déjà me concentrer là-dessus, prévoit Jérémie. D’autant que c’est une série avec beaucoup de musique, l’une de mes passions. Mais j’ai déjà des idées pour plus tard, d’autres types de projets qui seront peut-être possibles.”

L’avenir de “Melvin est magique” dépendra également du montant récolté. Le financement participatif s’achèvera le 3 juillet.



Source France 3

Related posts

Michel Piccoli, le Corrézien de cœur

adrien

reprise des cinémas, en PACA l’été sera chaud

adrien

Un court-métrage en tournage à Breil-sur-Roya : le cinéma est de retour sur la Côte d’Azur

adrien

Cinéma à la belle étoile cet été à Rennes

adrien

Déconfinement : fin de la limite de 100 km, réouverture des lycées et restaurants… Les annonces d’Edouard Philippe

adrien

“Je suis un p… de Normand de ouf !”

adrien