cinema-droits-humains.org
Image default
Business / B2B

Nofollow, UGC, Sponsored : les actualités du SEO

Nofollow, UGC, Sponsored : les actualités du SEO
5 (100%) 1 vote[s]

Nofollow, UGC, Sponsored : les actualités du SEO

Google a annoncé des nouveautés ces dernières semaines à propos de sa gestion des balises nofollow. Deux nouveaux attributs apparaissent pour qualifier les liens HTML : sponsored et UGC. De plus, la prise en compte des liens nofollow est modifiée. Le site internet SEO Webcomet donne son opinion à propos de cette nouveauté qui fait parler dans l’univers SEO.

UGC, le lien nofollow pour les commentaires

UGC, pour User Generated Content, est un des deux nouveaux attributs de liens créés par le moteur de recherche Google. Cet attribut de lien est utilisé pour qualifier les liens mis en place par les utilisateurs, et non par la personne qui publie le contenu principal. Donc typiquement, les liens ciblés sont par exemple les commentaires créés par les utilisateurs. En effet sur de nombreux blogs, notamment les blogs WordPress, il est possible de renseigner l’URL de son site internet. Jusqu’à présent ces liens étaient très souvent en nofollow, et donc ne transmettaient pas de jus.

Dorénavant, les CMS comme WordPress devraient se mettre à jour et donner comme attribut à ces liens de commentaires le nouveau UGC.

D’après Google, le lien UGC serait pris en compte comme un lien nofollow classique.

Pour ce qui est des sites web créés par des webmaster sans CMS (Content Management System), les webmasters doivent être au courant des dernières actus SEO pour mettre ces nouveaux attributs en place. Si ça n’est pas le cas, ils devraient travailler avec un freelance en SEO (consultant), ou avec une agence en référencement naturel.

Sponsored, l’attribut pour les liens sponsorisés

Le nouvel attribut de lien mis en place par le moteur de recherche Google, sponsored, est applicable aux liens obtenus via l’achat ou l’échange de liens. Par exemple selon Google, tout lien étant créé dans le cadre d’une campagne de netlinking ou d’un échange de backlinks devrait comporter l’attribut sponsored.

Seulement, ces liens ne devraient théoriquement pas passer de jus, ils serviraient donc uniquement à attirer du trafic vers son site web, comme une mention sur un support non digital (ou une pub TV). L’achat de liens étant un vaste marché, il serait étonnant que les plateformes d’achat de liens se mettent à conseiller de mettre un attribut sponsored.

Pour ce qui est du guest blogging, les bloggeurs préfèrent avoir un lien qui passe du jus et du trafic, pas uniquement du trafic.

Google prend en compte différemment les liens nofollow

Google a aussi annoncé prendre en compte différemment les liens nofollow à partir du 1er mars 2020. Dorénavant, les liens peuvent être suivis par les crawlers du moteur de recherche ! Donc certaines pages jusqu’ici inaccessibles au moteur de recherche peuvent l’être. Si vous voulez en apprendre davantage à ce sujet, le site internet Webcomet en parle dans cet article.

Comment ne pas passer à côté des nouveautés SEO de ce genre ?

Pour ne pas passer à côté de nouveautés SEO de ce genre, vous pouvez trouver un blog de référencement naturel ayant une partie actualités. En consultant régulièrement ce site web, vous serez au courant des dernières news du SEO. Ce sera plus simple pour vous que de consulter de nombreux sites web pour y glaner que quelques informations à chaque fois. De nombreux référenceurs procèdent donc ainsi pour s’informer des actus du référencement naturel.

Vous en savez maintenant davantage sur les actualités du SEO à propos des nouveaux attributs nofollow UGC et sponsored créés par Google.