cinema-droits-humains.org
Relaxation musculaire et massages sportifs
Santé / Médecine / Paramédical

Relaxation musculaire et massages sportifs

Il est bien connu que la massothérapie peut atténuer les sentiments d’inquiétude, de stress et de douleur. Les promesses du massage vont bien au-delà de son rôle de simple pratique relaxante. Les athlètes ont souvent besoin de ce type de thérapie pour mener à bien leur programme d’entraînement et améliorer à la fois leurs performances et leur santé. Un sous-ensemble spécialisé de ce que l’on appelle collectivement l’industrie de la « médecine sportive » est connu sous le nom de « massage sportif ».

Certaines procédures font appel à une manipulation musculaire profonde, qui aide le corps à se débarrasser des toxines accumulées dans le tissu musculaire.

Le massage de préparation sportive et le massage de récupération physique sont deux types différents de massages sportifs.

Savoir se préparer et anticiper l’effort physique

Il est recommandé aux personnes qui suivent un traitement pré-événement de le faire au plus tard deux jours avant la compétition sportive. L’objectif est d’augmenter le flux de nutriments et de sang vers les tissus musculaires de votre corps. Le massage n’induit pas seulement un état de relaxation dans le corps, mais renforce également la confiance mentale et émotionnelle. Un massage effectué avant un événement a souvent pour effet d’améliorer les échauffements, les étirements et la manipulation des muscles. La circulation sanguine s’en trouve améliorée, ce qui réduit la probabilité d’une blessure.

Après l’effort, un massage pour relaxer ses muscles

Le massage qui est donné après une performance est quelque peu différent des autres types de massage, car il est bref et précis. Il dure généralement entre dix et quinze minutes et se concentre sur certains aspects du corps qui sont affectés par le sport en question.

La principale technique utilisée est la compression, mais d’autres techniques comme le pétrissage et les techniques de compression sont également utilisées.

On espère que la tension musculaire diminuera et qu’il y aura une réduction du nombre de spasmes que subissent les muscles. L’objectif est de retrouver une amplitude de mouvement complète aussi rapidement que possible. Il est courant pour les équipes sportives sérieuses d’avoir une masseuse sur chaise dans leur équipe afin de s’assurer que le massage sportif peut être effectué chaque fois qu’il est nécessaire pendant la compétition.

Tenir compte des caractéristiques de chaque sportif

Afin d’atteindre l’équilibre de l’ensemble du système, le massage, quel qu’il soit, y compris le massage sportif, prend en compte les composantes physiques, psychologiques et physiologiques du corps. Lorsqu’il s’agit du massage en tant que méthode de gestion de la douleur, il n’est pas difficile de voir d’où proviennent les effets physiques ; néanmoins, il existe également d’autres avantages.

Grâce au massage, l’acide lactique et les autres sous-produits des processus métaboliques sont expulsés du corps plus rapidement, et la circulation est améliorée.

Les tissus cicatriciels se détachent plus rapidement et les athlètes constatent une amélioration de la souplesse de leurs muscles. Par la suite, les personnes observent une amélioration de la circulation sanguine dans une variété de muscles de leur corps.

Le massage sportif, un atout pour vos performances!

Les athlètes passionnés par leur sport et à la recherche de « quelque chose en plus » peuvent tirer un grand profit du massage sportif. Les traitements avant et après le massage offrent chacun des avantages différents. Les athlètes peuvent réduire leur risque de blessure, augmenter leur souplesse musculaire et réduire le temps de récupération avec l’aide des massothérapeutes.

Il est fortement recommandé d’inclure un traitement de massage dans tout programme d’entraînement sportif.

Afin d’intégrer le massage dans votre programme d’entraînement quotidien, vous devez vous entretenir avec vos entraîneurs et votre massothérapeute.

D'autres articles

La dépression est-elle génétique ?

Irene

Ventre gonflé et dur : le ballonnement et ses causes

Irene

Comment enlever la cellulite naturellement avec 5 astuces

Irene

Quels sont les traitements contre les cancers ?

Journal

Un périnée tonique pour plus de plaisir !

administrateur

Médicaments contre l’autisme

Irene