cinema-droits-humains.org
Un périnée tonique pour plus de plaisir
Santé / Médecine / Paramédical

Un périnée tonique pour plus de plaisir !

Vous avez déjà entendu parler de relâchement du périnée ou du plancher pelvien? Ou encore votre coach sportif vous rappeler de contracter les abdominaux pour éviter une descente d’organes? Mais pourquoi ? Qu’est- ce que le périnée finalement et à quoi sert-il ?

Le périnée est un ensemble de muscles, de ligaments et de membranes situé dans le bas du bassin. Il est en forme de losange et joue un rôle très important. Il a pour fonction de soutenir les organes tels que la vessie, le vagin, l’utérus et le rectum et d’assurer la continence urinaire et décale. Il joue également un rôle dans le plaisir sexuel. Bref, il faut l’entretenir et le préserver !

Quels sont les facteurs de risque ? 

  • La grossesse et l’accouchement
  • La ménopause
  • Certains médicaments
  • Les sports à impacts comme le running, le step, l’aérobic, le trampoline, le basket ou encore le volley-ball

L’objectif est donc de limiter la pression provoquée par le poids du corps et par les impacts liés à l’activité physique grâce à des exercices qui permettront au périnée de retrouver sa tonicité. On peut le comparer à un élastique sur lequel on aurait exercé trop de pression. Il faut lui redonner tonus et élasticité.

Comment muscler son périnée ?

Voici quelques conseils pour rééduquer le périnée et/ou éviter de faire face à des situations délicates :

  • Avoir une activité sexuelle régulière

En effet, l’orgasme est le meilleur moyen d’entretenir la tonicité périnéale!

  • Utiliser des boules de Geisha

Les boules de geisha sont donc deux petites boules – dont le poids et la taille peuvent varier – qui, reliées entre elles par une ficelle, s’introduisent dans le vagin. A partir du moment où vous introduisez des boules de geisha dans votre vagin, ce dernier se contracte afin de les retenir. Là commence l’exercice ! Pour bien travailler, vous pouvez ensuite vous amuser à serrer puis desserrer les boules de geisha.

  • Faire de la gymnastique abdominale hypopressive

Et voici quelques exercices rien que pour vous. Exercice 1 : «La gaine» Allongez-vous sur le dos jambes pliées. Contractez le périnée en premier, tirez sur la tête et poussez sur les fesses pour que la cambrure lombaire diminue. Soufflez et rentrez le ventre : la contraction se sent sous le nombril. On inspire par le nez, on souffle par la bouche jusqu’à expirer tout l’air contenu dans les poumons puis on rentre le ventre.

muscler son périnée
muscler son périnée

Exercice 2 : «La guêpière» Allongez-vous toujours sur le dos jambes pliées et ramenez un genou vers la poitrine. Placez la main opposée sur la face interne du genou. Contractez le périnée, tirez sur la tête et poussez sur les fesses. Le genou pousse vers l’intérieur, pendant que le bras s’y oppose. Soufflez et rentrez le ventre. Les abdominaux obliques se contractent en diagonale. Ils réalisent un effet sablier qui vous cintre joliment la taille. Ensuite, changez de côté.

muscler son périnée
muscler son périnée

Enfin, évitez les conseils comme le « pipi-stop » qui, outre le fait d’être propice aux infection urinaire », empêche le cerveau de faire la différence entre une vessie pleine et une vessie vide.

Bon travail !

D'autres articles

Prévention d’un simple rhume

Irene

Quels sont les traitements contre les cancers ?

Journal

La dépression est-elle génétique ?

Irene

Le CBD en France, un produit naturel plein de promesses

administrateur

Dosage de la T3RU

Irene

Ventre gonflé et dur : le ballonnement et ses causes

Irene