cinema-droits-humains.org
enceint(e)
Minceur

Suis-je enceint(e) ?

Même si l’absence de règles est souvent le premier signe de la grossesse, ses symptômes ne se limitent pas à cela.

Absence de règles

La durée moyenne du cycle menstruel normal est en général de 28 jours. L’absence de règles constitue une indication claire du fait qu’il est possible que vous soyez enceinte. Autres facteurs susceptibles d’être à l’origine d’une absence de règles :

  • le stress ;
  • un changement du régime ou du type de vos contraceptifs ;
  • une perte ou un gain rapide de poids ;

Saignement ou tâches de sang

Ces saignements, dits d’implantation, surviennent lorsqu’un œuf fécondé s’implante dans les muqueuses utérines. Ce saignement diffère des règles. Il est en général moins abondant et sa durée est moins longue. La couleur peut varier du rose au brun-rouge foncé. Le saignement d’implantation peut débuter dès le neuvième jour suivant la conception. Toutes les femmes ne connaissent pas de saignements de cette nature ; la présence de petites tâches de sang n’est toutefois pas rare. Il arrive que le saignement s’accompagne de légères crampes.

Besoin accru d’uriner

La grossesse accroît le volume sanguin dans le système féminin. L’effort requis des reins pour traiter les déchets et l’eau est plus important, de sorte que la quantité de fluides qui alimente la vessie est plus importante. La vessie doit donc être vidée plus fréquemment. De surcroît, l’utérus en expansion exerce une pression sur la vessie dont la capacité se réduit.

Sensibilité ou gonflement des seins

Une sensation de lourdeur ou de développement des seins n’est pas rare aux premiers stades d’une grossesse. La couleur des aréoles change également pour devenir plus foncée. Ces deux types de symptômes sont imputables aux changements hormonaux qui surviennent au cours de la grossesse, et notamment à la production d’œstrogènes dans votre corps.

Fatigue

Une sensation de fatigue constante n’est pas rare car le corps est soumis à un effort physique supplémentaire. Des changements hormonaux (plus particulièrement, l’augmentation de la production de progestérone dans votre corps) peuvent également être à l’origine de cette sensation d’épuisement.

Nausée (vomissements matinaux)

La nausée est une sensation de malaise dans votre estomac qui peut entraîner des vomissements. Cette sensation est fréquemment appelée (lorsqu’elle survient au cours d’une grossesse) nausées matinales , bien qu’elle puisse survenir à tout moment de la journée. La cause de ces nausées n’est pas connue. Des niveaux d’hormones plus élevés, un stress accru et d’autres changements affectant le corps y contribuent néanmoins probablement. Les nausées matinales sont plus fréquentes lors du premier trimestre de la grossesse. Il arrive néanmoins qu’elles durent tout au long de celle-ci. Les nausées matinales sont généralement plus prononcées lors d’une première grossesse.

Ballonnements abdominaux

Le métabolisme ralentit en raison de changements hormonaux dus à la grossesse, ce qui cause un ballonnement. Les ballonnements dus à la grossesse sont similaires à ceux que connait une femme durant ses règles.

Autres symptômes d’un début de grossesse :

  • un étrange goût métallique dans la bouche ;
  • les petites bosses (appelées tubercules de Montgomery ) sur les seins grossissent ;
  • augmentation des pertes blanches (leucorrhée) ;
  • dégoût pour certaines odeurs et certains aliments auparavant attrayants (par exemple, le café).

D'autres articles

Quel exercice pour un ventre plat ?

Irene

Est-ce que transpirer fait maigrir ?

Irene

Ce que vous devez savoir pour manger sans prendre de poids ?

Irene

3 raisons pour commencer la methode Pilate !

Irene

Vinaigre de cidre pour maigrir : réalité ou intox !

Irene

Mincir de 1 à 2 kg en sept jours !

Irene