cinema-droits-humains.org
E-commerce / Shopping

Comment choisir son gobelet réutilisable ?

Les réglementations sur le plastique changent nos habitudes de consommation. Le gobelet jetable a laissé place au gobelet réutilisable, qui apparaît désormais comme une évidence. Encore faut-il le choisir avec soin. Aujourd’hui, quand on pense « gobelet », on pense aussi « loi sur le plastique ». Les problématiques environnementales sont communes à tout le monde et il est nécessaire de réduire au maximum notre utilisation de tout objet dit "jetable". Pour le cas des gobelets, des solutions simples existent. Personnalisables aux couleurs de votre événement, les gobelets réutilisables s’inscrivent dans une démarche écologique. Mais alors comment choisir son gobelet réutilisable ? Découvrez à travers cet article des conseils pour bien choisir son gobelet ecocup.

 

Pourquoi utiliser des gobelets réutilisables ? 

Le gobelet est le produit incontournable lors d’événements : festivals, anniversaires, fêtes d’entreprise, mariages, soirées entre amis. Le gobelet réutilisable est léger et solide, facilement stockable, il permet d’emporter sa boisson sans en mettre partout. Longtemps en plastique, le gobelet réutilisable se décline désormais dans de nouvelles matières plus écologiques pour notre environnement ! Depuis le 1er janvier 2020, les gobelets jetables en plastique à usage unique sont strictement interdits. Il faut savoir que le gobelet jetable traditionnel représente la première source de déchets d’un événement car il est très souvent abandonné n’importe où par ses utilisateurs, et il représente donc un temps et un coût de nettoyage importants.

 

La solution à ce problème est très simple puisque le gobelet réutilisable est à la fois durable et économique. Ce type de gobelet est très utilisé par les professionnels de l’événementiel car ils sont de parfaits objets publicitaires, souvent collectionnés et précieusement gardés, et d’autant plus lorsqu’ils sont également associés à un porte-gobelet.

Un autre avantage lié au gobelet réutilisable est la mise en consigne, qui représente une source de financement indirecte non négligeable lors d’événements organisés. De plus, une fois le système de gobelet consigné mis en place, vous vous assurez que l’endroit où a lieu votre évènement reste propre, tout en éveillant les consciences de vos visiteurs à l’importance d’une démarche écologique.

 

Les différents gobelets réutilisables

Pour commander vos gobelets vous avez le choix en passant par internet, vous trouverez de très nombreux site, comme Amazon, l’Atelier du gobelet, Ecocup ou Pubavenue qui propose de les personnaliser. Pour ce faire vous avez deux grands types de gobelet.

  1. Les gobelets en plastique dur : Comme ces gobelets réutilisables passent facilement au lave-vaisselle, ils ne génèrent pas de déchets inutiles. Ils ont aussi comme avantages de ne pas casser et ils s’envolent moins facilement que les gobelets jetables en plastique. De plus, ils sont particulièrement adaptés pour les enfants. Autre avantage : les gobelets en plastique dur réutilisables peuvent être utilisés pour tout type de boisson sans en altérer le goût. Très souvent, les personnes repartent avec leur gobelet lors d’événements. Si vous conservez vos gobelets, il est très important de les laver convenablement. Vous pourrez ainsi les réutiliser pour d’autres événements ou à la maison, voire même les recycler.
  2. Les gobelets en carton : Le gobelet en carton convient très bien aux boissons froides comme aux boissons chaudes. Il supporte une température maximale qui peut atteindre 80 degrés. Les gobelets en carton à double paroi sont conçus pour une isolation optimale et protègent les mains. Seul inconvénient, ils se détériorent assez rapidement. Ils sont plus fragiles que le verre ou le plastique réutilisable, et après un ou deux rinçages ils peuvent perdre leur rigidité.

Vous l’aurez compris, nous vous conseillons largement les gobelets en plastique dur, véritable alternative solide au jetable.

 

Comment entretenir son gobelet?

L’entretien des gobelets doit se faire en machine, dans un lave-vaisselle avec un cycle de lavage > 40° et un rinçage > 80°. Toutefois, à défaut de lave-vaisselle, le lavage des gobelets peut s’effectuer à la main en respectant la procédure suivante : Il est important de laver les gobelets au détergent, à l’eau chaude, dans un premier bac. Ensuite, rincez-les à l’eau tiède ou froide dans un second bac. Enfin, troisième étape, importante elle aussi : préférez le séchage spontané à l’air. Le séchage des gobelets peut nécessiter du temps et de l’espace. Il se fait à l’air libre, en pyramide, tête en bas. C’est la solution la plus hygiénique et écologique connue pour assurer un stockage sans moisissure. Aussi il est important que le lieu de stockage soit propre, sécurisé, sec et ventilé.