cinema-droits-humains.org
Avocat / Loi / Législation

Quels sont les droits fondamentaux accordés aux immigrés en Europe ?

De nos jours, persiste la croyance erronée chez de nombreuses personnes selon laquelle, les immigrés ne bénéficieraient d’aucun droit, une fois installés sur le continent européen. Cette perception, bien que répandue, est infondée. En réalité, les immigrés jouissent de droits bien définis en Europe, une réalité souvent méconnue. Découvrez dans cet article quelques droits fondamentaux accordés aux immigrés en Europe.

Droits au travail

La charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne regorge de nombreux articles en vue de protéger les immigrés. Parmi eux figurent les droits de travail. En effet, d’après l’article 15 de ce document, tous les europe migrants ont le droit de travailler, et ceci dans de meilleures conditions. Cela dit, leur santé et leur sécurité doivent être préservées dans les entreprises ou sur les chantiers de travail.

Ils sont également en droit de créer ou de rejoindre des syndicats en cas de désir. Quant à l’article 31, il règlemente le nombre d’heures de travail et incite par la même occasion au respect des périodes de repos et congés payés des immigrés.

Droits sociaux et économiques

Ils sont résumés dans les articles 14, 34 et 35 de ladite charte. L’article 14 accorde le droit à l’éducation et à la formation à tous les immigrés. L’article 34 quant à lui leur offre un accès facile aux soins de santé de qualité. Enfin, l’article 34 prévoit pour eux des allocations de sécurité sociale.

Droits d’aides juridictionnelles

Les immigrés ne devraient pas être abandonnés à leur sort en cas de problèmes de justice. En effet, les dispositions de l’article 47 les autorisent à bénéficier de plusieurs aides juridictionnelles et à être traités avec justice devant n’importe quel tribunal. Que les immigrés disposent de moyens financiers conséquents ou non, cela ne saurait affecter leurs droits en matière d’aides juridictionnelles.

En définitive, il est clair que les immigrés disposent de nombreux droits en Europe. Parmi tant d’autres, nous avons les droits au travail qui garantissent de bonnes conditions de travail à tous. De plus, les droits sociaux et économiques donnent accès à l’éducation, à la formation et aux allocations de sécurité sociale. Les droits d’aides juridictionnelles prévoient une justice équitable pour tous les immigrés, quelles que soient leurs conditions financières.

D'autres articles

Comment défendre un chirurgien après une faute médicale ?

administrateur

7 conseils pour trouver le meilleur avocat spécialisé dans les accidents de voiture

administrateur

Faites appel à un notaire pour votre propriété ou votre famille

Journal

Quelles sont les missions d’un avocat en droit des affaires ?

administrateur