L’hypertension est diagnostiquée sur la base des résultats d’un test de la pression sanguine. Le test révèle deux chiffres : systolique et diastolique.
Pression systolique
Il s’agit du premier chiffre (ou du chiffre supérieur). Il représente la pression dans les artères lorsque le cœur se contracte pour expulser le sang – en d’autres mots, lorsque le cœur bat.
Pression diastolique
Il s’agit du deuxième chiffre (ou du chiffre inférieur). Il représente la pression à l’intérieur des artères lorsque le cœur se repose et se remplit de sang – en d’autres termes, entre deux battements cardiaques.
Les chiffres de la pression artérielle sont souvent écrits de cette manière : 12/8 (par exemple), où 12 correspond à la pression artérielle systolique et 8 à la pression artérielle diastolique. L’unité de mesure de la pression artérielle est en centimètres de mercure (cmHg).
Catégories de niveaux de pression artérielle chez les adultes
Le National Heart, Lung, and Blood Institute des États-Unis part du principe qu’il existe quatre catégories de niveaux de pression artérielle. Vous trouverez ci-dessous les chiffres qui définissent chacune de ces catégories chez les adultes.
Pression systolique
(cmHg)
Pression diastolique
(cmHg)
Normale
moins de 12
et
moins de 8
Préhypertension
120-139
ou
80-89
Hypertension, stade 1
140-159
ou
90-99
Hypertension, stade 2
16 et plus
ou
10 et plus
Lorsque les deux chiffres de tension (systolique et diastolique) tombent dans des catégories différentes, le chiffre le plus élevé est utilisé. Par exemple, un chiffre indiquant 16,5/8,5 est considéré comme une hypertension de stade 2.
On parle d’hypertension systolique isolée lorsque le chiffre systolique est élevé. Environ les deux-tiers des personnes de plus de 60 ans ayant de l’hypertension sont concernés. Cette pathologie doit être considérée aussi sérieusement que l’hypertension normale (dans ce cas, les deux chiffres sont élevés), car elle peut causer autant de dégâts si elle n’est pas traitée.
Diagnostic chez les adultes ayant du diabète ou une maladie rénale
Le fait d’avoir du diabète ou une maladie rénale chronique en plus de l’hypertension présente un risque de complications graves. Par conséquent, le seuil de diagnostic chez les personnes ayant de l’hypertension est inférieur pour les personnes ayant ces maladies. Chez les adultes ayant du diabète ou une maladie rénale chronique, une pression systolique de 13 (ou plus) ou une pression diastolique de 8 (ou plus) est considérée comme très élevée.
Diagnostic chez les enfants et les adolescents
La pression artérielle est mesurée de la même manière chez les enfants et les adolescents que chez les adultes. Toutefois, plus l’enfant est jeune et petit, plus les chiffres sont généralement bas. Pour diagnostiquer l’hypertension, les chiffres de la pression d’un enfant ou d’un adolescent donné sont comparés à des chiffres moyens pour les personnes du même âge, du même genre et de la même taille.
Sommaire