cinema-droits-humains.org
boissons énergisantes
Minceur

Les boissons énergisantes : effet placebo et contre-performances

Qu’est ce qu’une boisson énergisante ?

Il est tout d’abord primordial de ne pas confondre boisson énergisante et boisson énergétique, qui n’ont pas du tout le même contenu et surtout pas les mêmes propriétés. Les boissons énergisantes sont des boissons que l’on trouve aujourd’hui en grande quantité dans les rayons de nos supermarchés. Censées redonner de l’énergie à son consommateur, elles contiennent le plus souvent de nombreuses substances stimulantes comme de la caféine, des vitamines (notamment de la série B), de la taurine. On y trouve aussi souvent des plantes aux vertus dites « énergisantes » comme le ginseng, ou la guarana. La majorité de ces boissons contient aussi beaucoup de sucre édulcoré fait à partir de sucre raffiné. Ces boissons ont le plus souvent comme argument principal leur teneur en caféine, qui est de 80mg pour le format moyen, mais qui peut monter jusqu’à 300mg selon le format proposé.

Les plus grands consommateurs de boissons énergisantes sont les jeunes et les personnes pressées, mais aussi et surtout les sportifs mal renseignés.

L’effet réel des boissons énergisantes

Le fait que Redbull sponsorise un grand nombre de compétitions sportives internationales ne lui donne pas pour autant une légitimité à être considéré comme une boisson bonne pour le corps et ayant des effets positifs sur l’organisme. En fait, consommé en grande quantité, une boisson énergisante telle que la Redbull peut s’avérer être toxique pour le corps et beaucoup moins efficace qu’une simple bouteille d’eau légèrement sucrée.

Les boissons énergisantes, de part leur composition, ne conviennent pas à l’hydratation du corps même diluées ! Et à l’inverse, l’ensemble des substances qui la composent peuvent avoir des effets néfastes comme une mauvaise hydratation, une fuite minérale, des troubles du rythme cardiaque, ou encore des effets cardiovasculaires (dans le pire des cas)…

Il est donc totalement déconseillé aux sportifs de boire avant, pendant, et après une séance, une quelconque boisson qui s’estime « énergisante ».

Réel effet des boissons énergisantes : effet placebo

Le réel effet des boissons énergisantes est un effet physiologique. En effet, une étude scientifique a prouvé que les boissons qui contenaient des hydrates de carbone activaient, dés lors qu’elles touchaient la langue, des signaux neuronaux à destination des muscles pour les aider à mieux se contracter et à se contracter plus de fois. Et de manière psychologique, le simple fait de boire une canette où il est apposé le terme « énergie » peut donner à son consommateur une impression de forme.

Mieux vaut boire de l’eau sucrée

L’hydrate de carbone contenu dans le sucre peut avoir le même effet, sans les aléas des boissons énergisantes. Il suffit de mélanger un ou deux sucres dans un grand verre d’eau pour profiter de la première activation neuronale permise par la captation des hydrates de carbone, et dans un second temps, profiter de l’hydratation et des glucides apportés par l’eau, qui hydratent beaucoup mieux que n’importe quelle boisson énergisante.

Et vous, consommez-vous des boissons énergisantes ?

D'autres articles

Attention : 3 aliments à éviter pour maigrir

Irene

Connaissez vous le régime thérapeutique ?

Irene

5 solutions pour mincir avant l’été à suivre !

Irene

Les indispensables pour maigrir à long terme !

Irene

Le corsaire minceur comment l’utiliser pour mincir ?

Irene

Les huiles essentielles qui aident à maigrir !

Irene